19/01 - FAIT DIVERS : À MORANGIS (ESSONNE) :
UN JEUNE HOMME GRIÈVEMENT BLESSÉ
APRÈS S’ÊTRE FAIT TIRER DESSUS.
![]() |
Ville fleurie! Beaux trottoirs, belles pelouses sur lesquelles nos enfants n'ont pas le droit de jouer, de pique niquer.. ça a énormément choqué un indien venu visiter le pays de la Liberté ! |
Si, nous pouvons changer cet été de fait. Chacun de nous, nous somme responsables.
" Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. " - Albert Einstein
Il a été laissé agonisant sur la voie publique. Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1 h 40 du matin, un homme de 17 ans a été la cible de plusieurs tirs par arme à feu à Morangis, dans le nord du département. Le jeune homme a été transporté par les secours vers un hôpital parisien.
Son pronostic vital était alors engagé. Plusieurs douilles ont été retrouvées sur le lieu du tir. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Versailles (Yvelines). Ce samedi soir, des effectifs de police ont sécurisé le quartier de l’Ormeteau, dont serait originaire la victime, afin d’éviter tout débordement.
Il a été laissé pour mort sur la voie publique. Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1 h 40, un jeune homme de 17 ans, a été blessé après plusieurs coups de feu dans le centre-ville de Morangis, sur l’artère principale, rue du Général-Leclerc.
Blessé au tronc supérieur, le garçon originaire de la commune, du quartier l’Ormeteau, a été évacué par les secours «dans un état grave» vers un hôpital parisien. «La victime est hors de danger. L’intervention chirurgicale s’est bien déroulée. On attend l’audition de la jeune victime», a indiqué, ce dimanche soir, le parquet d’Evry. (lieu d’entrainement de notre cher Valls qui était chez Ruquier dernièrement, ce qui montre bien que nos politiques sont des acteurs et ne sont pas là pour notre bien.
Si des témoins ont déjà été entendus, l’audition de la victime pourrait avoir lieu ce lundi et permettre à la police judiciaire de Versailles, en charge de l’enquête, d’éclaircir les circonstances du drame.
Brigitte Vermillet, opposante municipale : «C’est l’émoi et l’incompréhension»
Un règlement de comptes entre jeunes de Morangis et de la ville voisine de Chilly-Mazarin pourrait être à l’origine de ces coups de feu. «On a beaucoup parlé de ça entre nous (NDLR : jeunes), raconte une habitante de Morangis âgée de 18 ans, qui connaît de vue la victime. Moi je dormais à cette heure-là. Je n’ai rien entendu. Mais cela se serait passé juste à côté, sur la rue Leclerc, près des commerces».
«Ma copine, qui habite à côté, a entendu une rafale de coups de feu, témoigne Kevin, un sportif de 22 ans. Ça l’a réveillée, elle a eu peur. Elle a regardé par sa fenêtre. Selon elle, il a été blessé à la poitrine.»
Du côté de la municipalité, on veut éviter que la tension monte. «J’ai discuté avec la police locale pour les suites à mettre en place, avec les structures de prévention et les clubs qui peuvent intervenir, tous les moyens qui feront que ça se passe bien, qu’il n’y ait pas de débordements et pour éviter la surenchère» appuie le maire (DVG) Pascal Noury.
«C’est l’émoi et l’incompréhension qui règnent. Il y a une vraie nécessité de travailler sur la prévention et l’accompagnement car ces problèmes ne sont pas nouveaux, estime pour sa part Brigitte Vermillet, élue d’opposition (LR) à Morangis et conseillère départementale. Les villes doivent travailler ensemble car elles ne peuvent les régler seules.»
Et si les municipalités mettaient en place des lieux, comme les cafés de ma jeunesse, où les jeunes pourraient s’amuse sainement ? Mais les cafés ont été envahis par les jeux de «chance», la vente de tabac, de journaux mensongers, de télés lave/cerveaux (business de nos élites). Je peux vous en parler, je fréquente énormément les cafés à prêcher «la bonne parole» comme ici.
Le troupeau est incité à boire de l’alcool, prendre de la drogue, jouer..., ça rapporte plus à nos «gardiens». Vous avez votre mot à dire. Faites revivre les cafés en allant y jouer le soir et le WE au scrabble, Uno ou autre, entraînez-y vos connaissance, ça deviendra contagieux comme le Mölkky qui a pas mal pris grâce en partie aux réunions du site «on va sortir» .
Inspirons-nous des Pubs en Irlande.