29/09 - ONU – LE CHINOIS XI JINPING
ET LE MONDE MULTIPOLAIRE.
ET LE MONDE MULTIPOLAIRE.
Le leader de la deuxième puissance économique mondiale monte à la tribune pour faire écouter au monde la symphonie d’un monde nouveau. Un monde dont les centres économiques et décisionnels penchent vers l’Orient.
«Toutes les nations du monde, interdépendantes aujourd’hui, partagent un futur commun. Nous avons besoin d’une nouvelle charte des Nations Unies, créée ensemble pour un avenir nouveau.» Par ces mots, le chef du gouvernement chinois pose les bases d’un ordre mondial au sein duquel les cartes sont rebattues. Il appelle à «bâtir des partenariats d’égaux à égaux» et à respecter «la souveraineté et la compréhension». Là encore, une allusion à peine voilée à l’ingérence occidentale.
Xi-Jinping appelle également à cesser les mentalités nostalgiques «de la guerre froide» et prône une approche «commune» pour gérer les conflits. Il fait également référence à l’économie mondiale et au dangereux «écart» qui se creuse à travers riches et pauvres à travers le globe.
------------------------
------------------------
Xi Jinping exprime sa confiance dans l’économie chinoise
Le président Xi Jinping a débuté sa visite d'Etat aux États-Unis par un discours, lors de la cérémonie de bienvenue qui s'est tenue à Seattle. Il a été accueilli par des responsables et des hommes d'affaires américains.
Au cours de son discours, Xi Jinping a parlé de l'économie chinoise et des réformes en cours. Il a également abordé un certain nombre de questions qui ont tendu les relations sino-américaines ces derniers temps, notamment les questions concernant la cyber-sécurité.
Xi Jinping a déclaré que la Chine restait le plus grand pays en voie de développement au monde. Il a ajouté que le développement demeurait la priorité de la Chine et que la Chine continuerait à suivre un modèle de développement pacifique.
Le chef de l'État a expliqué que le ralentissement de l'économie chinoise était temporaire, et que les turbulences du marché n'affecteraient pas les plans de réforme du gouvernement car la réforme est l'unique moyen pour la Chine de se développer.
Le président chinois a ajouté que la Chine avait besoin que règne un État de droit. Concernant la cyber-sécurité, Xi Jinping a déclaré que la Chine était également une victime des cyber-attaques.
Il a promis de travailler aux côtés des États-Unis pour lutter contre la cyber-criminalité et ajouté que les deux pays pourraient coopérer sur un plus grand éventail de domaines.
Discours de président chinois
Intéressant à partir de 20 mn,
https://www.youtube.com/watch?v=hfJt4XwzzaE