19/03 - LA RUSSIE DÉCLARE QUE LES ÉTATS-UNIS
NE GOUVERNENT PLUS LE MONDE.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré dans un forum de promotion des investissements dans son pays que beaucoup d'autres pays ont eu "une réaction très nerveuse"à la montée du chaos post-soviétique en une puissance mondiale au cours des deux dernières décennies. Alors que le président russe Vladimir Poutine cherchait à étendre la puissance militaire et l'influence politique de son pays, les pays occidentaux comme la France , l'Allemagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni l'ont accusé d'ingérence dans leurs affaires intérieures. "Nous ne cherchons pas la confrontation avec qui que ce soit, nous souhaitons coopérer avec tous dans des conditions équitables, sur la base du respect mutuel et de la recherche d'un équilibre d'intérêts et d'approches mutuellement acceptables", a déclaré M. Lavrov,
Le haut diplomate du Kremlin a blâmé les tensions récentes sur "la réticence catégorique des Etats-Unis et de leurs alliés occidentaux à accepter que la période de 500 ans de domination occidentale dans les affaires mondiales touche à sa fin", déclarant qu'une telle transition serait difficile pour ceux qui "ont l'habitude de gouverner le monde pendant des siècles". La présence mondiale de la Russie lui a donné plus de poids dans les affaires mondiales, bouleversant un certain nombre de gouvernements occidentaux.
Dans l'un des plus récents défis à la relation de la Russie avec l'Occident, Londres a accusé Moscou d'être responsable de l'empoisonnement d'un ancien espion russe qui a fui au Royaume-Uni après avoir été arrêté pour être agent double et libéré lors d'un échange de prisonniers. La Russie a nié les accusations, mais le Royaume-Uni a déjà décidé d'expulser 23 diplomates russes. "La réponse viendra très rapidement, je peux vous assurer", aurait dit M. Lavrov à propos de la réaction de Moscou aux mesures. Les Etats-Unis ont également expulsé des diplomates et émis des sanctions contre la Russie après l'avoir accusé d'avoir secrètement aidé le président Donald Trump à remporter les élections de 2016. La Russie et Trump nient être une partie de la conspiration, mais les relations n'ont pas été rétablies depuis.
Les djihadistes et les rebelles sont soutenus par l'Occident. Le gouvernement syrien a récupéré une grande partie de ses pertes grâce au soutien de la Russie et de l'Iran . Alors que les Etats-Unis envisageaient une action militaire en réponse aux affirmations selon lesquelles les forces armées syriennes avaient utilisé des armes chimiques dans une enclave rebelle à l'extérieur de Damas, les autorités russes ont menacé de riposter .
La victoire de la Russie en Syrie s'accompagne de nouveaux liens avec les puissances du Moyen-Orient: l'Iran, l'Irak, le Qatar et l'Arabie Saoudite.
La résurgence de la Russie a incité Trump à adopter une position plus dure contre son ancien allié politique, Poutine. Comme le leader russe, Trump a cherché à moderniser et à améliorer l'arsenal nucléaire de son pays et potentiellement même développer "Space Forces". Le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine a déclaré mercredi qu'une telle démarche ressemblerait à "l' ouverture d'une boîte de Pandore ". Dans le but de révolutionner sa propre triade nucléaire, M. Poutine a dévoilé un certain nombre de nouvelles armes avancées plus tôt ce mois-ci, qu'il a dit être capable de surmonter même les défenses américaines les plus avancées. Ces armes, qui comprenaient le missile balistique intercontinental Sarmat RS-28 «Satan 2», une torpille de «fin de série» et un missile de croisière à propulsion nucléaire, auraient déjà été testées.