Quantcast
Channel: DEVENONS TOUS JOURNALISTES
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10306

Article 1

$
0
0
21/11 - PÉNÉLOPE FILLON : EX-AVOCATE,
MÈRE DE CINQ ENFANTS ET FEMME DE FRANÇOIS FILLON.

FEMME FILLON - Connue pour sa discrétion, Penelope Fillon a finalement décidé de sortir de l'ombre pour la bonne cause : soutenir son mari. Mais qui est-elle vraiment ?

Qui est la femme de François Fillon ? Le candidat à la primaire de la droite et du centre a réalisé un score très important lors du premier tour de la primaire de la droite et il se pourrait bien que sa femme, Penelope Fillon, y soit pour quelque chose. Une voix un brin hésitante, teintée d'un accent britannique discret. Un micro tenu du bout des doigts sous des lunettes rondes et sobres, comme son tailleur noir. Une gestuelle qui trahit une certaine inexpérience des caméras et des photographes. Penelope Fillon s'est adressée mardi 15 novembre à la presse pour défendre le programme de François Fillon. C'est la première fois ou presque que l'épouse de François Fillon s'exprimait en public, en près de 35 ans de vie politique de son mari.
A quelques jours du premier tour de la primaire de la droite, François Fillon a donc sorti un joker de poids de son jeu. Est-ce ce petit plus qui a fait la différence dans la dernière ligne droite ? Son épouse, Penelope Fillon, très discrète durant les premières semaines, a ainsi décidé de soutenir publiquement son époux, avec une mission bien identifiée : celle de présenter et défendre les mesures destinées à l'égalité entre les hommes et les femmes proposées par François Fillon. 
Dans les grandes lignes, souligne le collectif "Les femmes avec Fillon", celles-ci s'articulent "autour de la lutte contre les violences faites aux femmes, de la protection des enfants, du respect de la famille, de l'attention à la paupérisation qui touche les femmes seules".

De Penelope Kathryn Clarke à Madame Fillon*
"Ce n'est pas mon habitat naturel", confiait à Paris Match Penelope Fillon en septembre 2015, au sujet des sorties mondaines. Et d'ajouter : "Quand j'ai épousé François, il y a trente-cinq ans, je n'imaginais pas être la femme d'un Premier ministre français. Mais, par tempérament, je m'adapte." Née en 1956 à Llanover, au Pays de Galles, Penelope Kathryn Clarke a toujours été de nature très discrète. Mais malgré son tempérament, la Galloise n'aura pas échappé au jeune François Fillon, sur les bancs de la Sorbonne à la fin des années 70.
Alors tous deux étudiants en droit, "Penny" et François découvrent leurs nombreux points communs tel que le fait d'être issus de familles de juristes. Six ans passent avant que les tourtereaux se marient, une première fois dans la Sarthe, d'où est originaire François Fillon. Il s'agit du mariage civil. Puis, une seconde fois de l'autre côté de la Manche. Une cérémonie religieuse est organisée non loin de Llanover. Pour la petite anecdote, Penelope Fillon est également devenue peu de temps après leur mariage la belle-sœur de François Fillon. Le frère de l'ex-Premier ministre, Pierre Fillon, a en effet épousé...la sœur de Pénélope Fillon.
Penelope et François Fillon sont aujourd'hui parents de cinq enfants, quatre garçons et une fille. Marie, l'aînée, âgée de 34 ans, et son cadet Charles (32 ans) sont tous deux avocats, tandis que le troisième de la fratrie, Antoine, 30 ans, évolue dans le monde de la finance, comme Édouard, 26 ans. Le petit dernier, Arnaud, né bien après ses frères et sœur, est aujourd'hui âgé de 15 ans. Pour élever tout ce petit monde, Penelope a rapidement arrêté sa carrière d'avocate. Trois petits-enfants ont depuis complété la photo de famille. 

EN VIDEO - "C'est la première fois que François se présente à la présidence de la République et donc c'est la première fois que je me lance avec lui dans cette bataille", a indiqué Pénélope Fillon mercredi.

Penelope Fillond'origine anglaise, explique pourquoi son mari a participé à l'émission "Une ambition intime"

Pénélope Fillon veut "aider les femmes"
C'est donc sur le plan politique que Penelope Fillon se fait entendre. Pas de peopolitique, à laquelle l'ancien Premier ministre est allergique : si elle s'expose, c'est pour parler de fond et convaincre les féministes disposées à voter à droite à la présidentielle 2017. Tout l'inverse d'une Carla Bruni, qui a toujours refusé de s'engager en politique. Son image, l'artiste et épouse de Nicolas Sarkozy l'a mise au service de la communication de l'ancien président, sans s'impliquer en défendant ses propositions. Rien à voir non plus avec une certaine Brigitte Macron, qui s'affiche à tous les meetings et déplacements de son mari, mais revendique un rôle de soutien moral plutôt que politique.
D'origine galloise, Penelope Clarke est d'abord avocate. Mais elle n'a jamais exercé et est aujourd'hui conseillère municipale du petit village de la Sarthe où la famille est installée. Sur le site de campagne de son époux, elle prend ainsi la parole sur la "situation des femmes dans la société aujourd'hui" : "Souvent, la charge de travail des femmes est double du fait du cumul de leur activité professionnelle et de leur statut de mère. D'une certaine manière, elles ont deux emplois. Il est donc indispensable pour aider ces femmes d'accentuer les efforts en matière d'aménagement du travail (mi-temps, travail à distance) et de prise en compte de leur responsabilités familiales".
---------------------
De Penelope Kathryn Clarke à Madame Fillon
 A l'issue de premier tour des primaires de la droite et du centre, le troisième homme est devenu le premier. François Fillon est arrivé largement en tête avec 44,2%. Lors du second tour, il affrontera Alain Juppé. Dans son ombre, une femme, la sienne le soutient très activement : Pénélope Fillon.

Mi-Galloise, mi-anglaise
Son nom de jeune fille est Pénélope Kathryn Clarke. L'épouse de l'actuel candidat Les Républicains est née en 1956 dans la petite ville de Llanover, au Pays de Galles. Mi-Galloise, mi-Anglaise, Pénélope Fillon est fille d'un avocat. Petite anecdote rapportée parParis Match, la femme du candidat était surnommée "Penny" par ses proches. Et "Penny" a une particularité, elle est la première épouse d'origine britannique d'un Premier ministre de la Ve République.

Amour d'enfance
François Fillon et Pénélope se sont rencontrés en 1974 alors adolescents, à Sablé-sur-Sarthe (72). Né au Mans en 1954, et ex-député de la Sarthe, François Fillon a d'ailleurs choisi la ville de Sablé pour sa rentrée politique et son entrée en campagne le 28 août dernier. Clin d'oeil ! François et Pénélope se marient le 28 juin 1980 à Llanover, dans la ville natale de madame. Depuis, le couple a eu 5 enfants, une fille et 4 garçons. Ils ont leur premier enfant, Marie, deux ans après leur mariage, en 1982. Successivement, naîtront Charles (1984), Antoine (1985), Edouard (1989) et le petit dernier, Arnaud, né en 2001.

Engagement politique 
Le couple aimerait se retrouver avec leurs enfants dans leur grande demeure, située dans la Sarthe. Dans l'entretien accordée à Paris Match, Pénélope Fillon confie être une femme simple. L'épouse du candidat LR aimerait profiter du grand air et jardiner. Lorsque son mari était à la tête du gouvernement Sarkozy, elle montait souvent à cheval à l'Ecole Militaire de Paris. Née à la campagne, Pénélope Fillon se définit comme une "paysanne", une femme du terroir. 
Elle a d'ailleurs fait des concessions vis-à-vis de la vie publique de son mari. Elle ne voulait pas aller à Matignon lorsqu'il fût nommé Premier ministre en 2007. Et pourtant, elle s'est présentée aux élections municipales de 2014, à la mairie de Solesmes, sa ville sarthoise de résidence. Sans succès. Malgré ce penchant pour "les choses simples", le couple n'a pas dit "non"à une invitation du patron de l'écurie Ferrari à Capri en 2012.
Comme à l'accoutumée, François Fillon peut compter sur le soutien indélébile de son épouse. A sa manière, elle participe à la campagne de son mari. Fin septembre, elle était en visite dans le Nord pour rencontrer le comité des Femmes avec François Fillon. Un destin politique, ça se construit aussi à deux…

L'union fait la force.
Amour de la famille et de la nature. Fillon a tout bon !

Avec sa fille Marie, née en 1982, en juin 2015.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10306


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>