05/08 - A RIO, LES BRÉSILIENS NE VOULAIENT PAS
DE CES JO TROP CHERS.
L'État de Rio, déjà en faillite, a dû faire appel à l'État fédéral. Une rallonge financière qui intervient au pire moment alors que la moitié des Brésiliens se déclarent opposés à la tenue des JO.
En octobre dernier, le Brésil avait annoncé vouloir réduire de 10% le budget des JO. Les jeux de Rio devaient donc être low cost. Mais depuis, les retards de chantiers et la normalisation des installations sportives ont plombé les finances. Sous la pression du Comité international olympique (CIO), l'Etat de Rio, qui finance la majorité de l'enveloppe budgétaire des jeux, a dû augmenter ses dépenses. A tel point qu'aujourd'hui, le coût des JO a dépassé les bénéfices estimés.
Les conséquences sont d'ores et déjà catastrophiques : l'État de Rio, en faillite, a dû réclamer une rallonge budgétaire à l'État fédéral, qui, lui-même, tente de restreindre ses finances. Rio vient ainsi de toucher une enveloppe de 850 millions d'euros afin de terminer la ligne de métro et de payer le salaire des fonctionnaires jusqu'à septembre.
En parallèle, l'institut de sondage local Datafolha a établi une étude d'opinion aux résultats catastrophiques. Non seulement la moitié des Brésiliens ne veulent plus de la tenue des JO dans leur pays, mais 64% d'entre eux estiment que le plus grand événement sportif mondial va apporter plus de préjudices que de bénéfices à leur pays.
Et cela a des conséquences directes sur les Jeux : vendredi dernier, près d'1,7 million de places étaient toujours à vendre. Si les touristes étrangers attendus devraient remplir certains stades, les sportifs s'affronteront sans doute devant une moitié de gradins vides.
Gaël Vaillant
----------------
Hollande parle de les faire en 2024 à Paris. Nous devons nous y opposer.
Anne Hidalgo promet des bains dans la Seine si Paris accueille les JO en 2024
Vingt-cinq ans après son prédécesseur Jacques Chirac, la maire de Paris Anne Hidalgo a promis mardi 17 mai à ses administrés de pouvoir se baigner dans la Seine si la capitale accueille les jeux Olympiques en 2024.
Les mensonges, ça ne coûte rien!
Les mensonges, ça ne coûte rien!