30/07 - TOUS UNIS FACE AUX ATTENTATS.
À LA MOSQUÉE DE LILLE-SUD :
«NOS FRÈRES ONT BESOIN D’ÊTRE RASSURÉS, DÉPLACEZ-VOUS DANS LES ÉGLISES» (VIDÉOS)
et inversement !
D'autres messages suivront aujourd'hui. Je désirai vite poster ce message d'espoir.
C'est l'anniversaire de ma maman que la médecine occidentale a tuée en pleine jeunesse. Une chti, battante, qui chantait à l'hôpital sous le masque à oxygène la veille de son départ...Je t'aime maman. Tu m'as dit en partant que tu étais triste de me laisser dans ce monde face à tant d'épreuves. Soit tranquille, nous sommes en train de nous en sortir !
Ils ont voulu par cette attentat dans une église, nous diviser. ils nous rassemblent. Tout ce qu'ils entreprennent maintenant pour nous diviser nous rassemblera si nous el voulons.
Le journal la "Voix du Nord", la voix du coeur :
Dans le couloir de la mosquée, un homme en chasuble orange colle une affiche «Musulmans en deuil ». Il y a trois jours que le père Jacques Hamel a été assassiné. La salle se remplit doucement. Bientôt, elle sera comble.
Abdel est appuyé contre le mur du fond. « Je me sens otage de ce que certains disent et font au nom des musulmans », confie Abdel. Son fils Yassine, 6 ans, est assis à côté de lui. Lui expliquer ? Comment, « alors que même pour nous, c’est inexplicable ? », se désole le médiateur en collège.
Sur le minbar (la chaire), Rachid Lamarti n’explique pas mais il nomme. « Un crime ignoble, inqualifiable, que toute personne dotée d’un semblant d’humanité ne peut tolérer. » Le prédicateur remplace le recteur Amar Lasfar, retenu à Saint-Etienne-du-Rouvray.
S’il fustige la lecture dévoyée de l’islam par les meurtriers (« ceux qui croient rencontrer les 70 vierges rencontreront plutôt l’enfer »), Rachid Lamarti se place aussi sur un autre terrain, la République. En adjurant de ne pas baisser la garde. « La paix, la sécurité, l’état de droit, la liberté de culte ont été acquises en se battant pour elles. » Il insiste : « Le premier pacte qui nous lie, dans ce pays, est le pacte républicain. »
Après la prière, les centaines de croyants sortent dans la rue de Marquillies. Les banderoles «Le terrorisme n’a pas de religion » et « Touche pas à mon pays » sont déployées. Comme après le Bataclan. Au terme d’une minute de silence, Rachid Lamarti lit un communiqué signé par « quasiment toutes les mosquées du Nord ». Il invite les fidèles à se joindre aux catholiques lors des messes. « Nos frères chrétiens ont besoin d’être rassurés. Allez dans les églises, même si certains auront peut-être des paroles déplacées. »
Youssef ira. Après le massacre à Charlie Hebdo, le conducteur de bus et sa femme, voilée, avaient manifesté. « Des gens nous avaient remerciés d’être là, mais d’autres nous avaient regardés bizarrement. » Youssef croit encore que « les gens font la part des choses ». Sans parvenir à chasser la crainte d’être « refoulé », dimanche, de Notre-Dame de la Treille.
L’abbé Arnauld Chillon ferme les yeux tandis que le bourdon de Notre-Dame de la Treille résonne, à midi pile. Le doyen de Lille a répondu à l’appel de la conférence des évêques de France, qui invitait tous les catholiques à vivre, ce vendredi, une journée de jeûne et de prière en hommage aux victimes de Saint-Étienne-du-Rouvray.
Devant la cathédrale, il lance un Notre Père, repris par la centaine de personnes présentes, jeunes et moins jeunes confondus. Puis l’office est célébré à l’intérieur, sous la surveillance de plusieurs militaires et policiers. Pascale se dit « inquiète » de cette présence militaire. «En voyant cela, on se demande si on est sur une autre planète, si on vit encore dans un pays libre. » Elle est catholique pratiquante et ne fréquente d’habitude pas cette paroisse : «Je travaille près d’ici et je suis venue pendant ma pause, par compassion pour ce prêtre qui a dû mourir terrorisé... » Pour elle, « un pas a été franchi », mardi, quand le père Hamel a été égorgé.
« Ça m’a choqué et a réveillé une colère envers ceux qui ont commis cet acte diabolique », témoigne un autre pratiquant. Mais c’est pour apaiser cette colère que je suis venu aujourd’hui écouter un serviteur de Dieu. » Arnauld Chillon appelle en effet à « dire l’amour plutôt que la haine ». Car le risque de l’amalgame entre musulmans et terroristes plane...
L'article et les vidéos Ici !
----------------
Attaque d’une église : Waziers, toute une ville unie pour un ultime hommage au père Jacques Hamel (VIDÉO)
Hommage au père Hamel à Faches-Thumesnil : « Tout ce tragique n’est pas inéluctable »