17/06 - CONNAISSEZ-VOUS LES VEILLEURS.
RIEN A VOIR AVEC NUIT DEBOUT!
RIEN A VOIR AVEC NUIT DEBOUT!
Quand les Veilleurs faisaient des Nuits Debout
La contestation, c'est dans le respect, sinon nous faisons le jeu de ceux qui nous gouvernent.
A gauche, Nuit Debout (avril 2016) - à droite Les Veilleurs (31 août 2014)
Madeleine de Jessey s'étonne de la bienveillance médiatique dont bénéficierait Nuit Debout. Elle conteste le fait que le mouvement Nuit Debout soit «une forme de contestation inédite en France».
Madeleine de Jessey est agrégée de Lettres classiques. Porte-parole de Sens Commun, elle est secrétaire nationale à l'enseignement supérieur au sein des Républicains. Elle a fait partie du mouvement des Veilleurs en 2013.
Comme beaucoup d'autres médias dernièrement, France Info consacrait hier un reportage d'une étonnante bienveillance au phénomène «Nuit Debout». Les auditeurs pouvaient alors entendre le décryptage d'un sociologue qui, à l'instar de bien d'autres, évoquait avec engouement une «forme de contestation inédite en France.»
C'est avoir la mémoire étonnamment courte - ou volontairement oublieuse. Car il y a trois ans, nous étions, nous aussi, plusieurs milliers de jeunes à veiller, assis ou debout, place Vendôme ou place Dauphine ; place des Invalides ou place de la Concorde ; place de la Sorbonne ou place de la République... Nos veillées se démultipliaient même dans les villes de provinces comme un relais de sentinelles dans la nuit. Nous étions plusieurs milliers de jeunes, assis à la lueurs de quelques bougies, à ressusciter la verve de Victor Hugo, à lire religieusement L'Homme révolté de Camus, à déclamer avec passion les exhortations de Gramsci, à méditer en silence les pensées lumineuses de Chantal Delsol et les réflexions impertinentes de Fabrice Hadjadj. Nous nous interrogions ensemble sur les maux d'une civilisation en quête de repères et sur les espoirs dont nous pourrions être porteurs.
Nous n'admettions pas de casseurs parmi nous, car nous savions que la non-violence est la plus grande arme des indignés ; nous n'allions pas assiéger les commissariats lorsque plusieurs centaines d'entre nous étaient violemment embarqués en garde à vue pour s'être assis quelques heures en silence, car nous étions là, précisément, pour protéger et pour construire ; nous ne retirions pas les pavés des rues pour y creuser des potagers, car nous aspirions d'abord à «cultiver notre jardin» sans saccager celui des autres ; nous ne dégradions jamais aucune place, car nous étions là, et nous le savions, pour honorer la mémoire des siècles, l'effort de nos pères et la beauté de nos villes.
Alors non, Messieurs les sociologues, Messieurs les grands médias nationaux émerveillés devant «pareil phénomène», ne vous en déplaise: Nuit Debout n'est pas «une forme de contestation inédite en France». Ce qui est tout à fait inédit, en revanche, c'est la bienveillance médiatique, politique et gouvernementale dont ces nouveaux «veilleurs» font l'objet, en grande partie grâce à vous. Et là, il y aurait bien des choses à dire, et nettement plus intéressantes. Mais peut-être est-ce trop vous demander…
Les endroits de réunion doivent se multiplier à nouveau et ressortir les texte d'ancien sage, une façon de rééduquer nos jeunes qui ont été formatés à la pensée unique et surtout à la bêtise unique. Je sais qu'il y a des jeunes qui me lisent ici, mais je pense qu'ils sont sortis de ce piège. Alors, aidez les autres à en faire autant.
Nuit Debout doit disparaître pour laisser la place à de vrais citoyens conscient de la responsabilité qu'ils ont dans leur devenir.
---------------------------------------------
"Ne fais jamais rien contre ta conscience même quand l’Etat te le demande"
Ils entonnent des chants scouts, sont, selon des participants majoritairement catholiques pratiquants , ont pour certains participé aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) ou partagent des activités paroissiales ; mais, dans un premier temps, ne tiennent pas forcément à l’afficher. Les «veilleurs», qui depuis une semaine s’installent en fin de manifestations contre le mariage pour tous munis de bougies inaugurent, dans l’improvisation, une forme de contestation censée répondre aux violences qui émaillent régulièrement les rassemblements. Des heurts entre la police et plusieurs dizaines de personnes se sont encore produits, mardi 23 avril, à Paris aux abords de l’Assemblée nationale. Au même moment 200 «veilleurs» étaient assis, lisant, chantant et écoutant de la musique.
« Evangéliser les coeurs »
Le mouvement des «veilleurs» s’est constitué à l’issue de la garde à vue de quelque 67 jeunes, interpellés le 15 avril alors qu’ils installaient des tentes devant l’Assemblée nationale. Des groupes se sont formés dans plusieurs villes de France. Comme on n’était pas écouté par le gouvernement, certains sont entrés dans la violence mais c’est une mauvaise piste. Avec quelques amis, on ne se reconnaissait pas dans le « cache-cache pour tous avec la police ou la confrontation avec les CRS, affirme Charles un étudiant de 21 ans, « porte-parole improvisé des veilleurs parisiens et partie prenante de toutes les manifs. On a cherché un moyen de rendre notre contestation visible, de manière pacifique mais déterminée».
Visiblement soucieux de ne pas être assimilés aux manifs « priantes » du mouvement Civitas, proche de l’extrême-droite, les veilleurs n’affichent pas leur foi. Les veillées ne sont pas religieuses et parmi les veilleurs, il y a de tout, des juifs, des musulmans… , insiste Charles. «Ce n’est pas directement religieux, mais par le silence, la lecture, il y a une dimension intérieure que l’on peut qualifier de spirituelle" , analyse pourtant Guillaume de Prémare, l’un des acteurs de la Manif pour tous, catholique revendiqué et dont deux des enfants sont engagés dans le mouvement des veilleurs. "Et, même s’il ne s’agit pas d’une stratégie d’évangélisation pensée, leur paix intérieure peut contribuer à évangéliser les coeurs".
« Combattre un système culturel dominant »
N’ayant pas peur des mots ou des références, les jeunes en appellent à « la résistance » et citent Gandhi ou Aragon, proposant des slogans à la limite de la désobéissance civile, -Ne fais jamais rien contre ta conscience même quand l’Etat te le demande -, conformes au « droit à l’objection de conscience, régulièrement défendu par l’Eglise catholique. Sans plus de précision, le mouvement du Printemps français, plus politique, avait appelé, mardi, peu après le vote de la loi, à la « dissidence et à l’insoumission.
Chez les veilleurs, la «résistance» se concentre pour l’heure sur la loi Taubira . Bouger des drapeaux c’est bien, mais on n’en est plus à la rigolade. L’heure est grave, assène le jeune leader, en référence aux côtés festifs de la Manif pour tous, également dénoncés par l’aile droite des contestataires. M. de Prémare voit néanmoins dans cette mobilisation un mouvement plus global. "Ces jeunes veulent aussi combattre un système culturel dominant, marqué par l’individualisme et changer une société qui connait une évolution anthropologique et civilisationnelle qu’ils contestent.
On ne compte pas s’arrêter après le vote de la loi. Nos convictions demeurent; on a vraiment ça en nous, assure Charles qui reconnait néanmoins, que lui et ses amis ne maîtrisent rien. Les prochaines semaines diront si le mouvement s’inscrit dans la durée ou s’il rejoint les éruptions éphémères et initiatiques de la jeunesse, fut-elle catholique.
Stéphanie Le Bars
--------------------------

L'accueil a été plutôt frais. Après avoir lancé quelques slogans antifascistes, les militants de Nuit Debout ont décidé d'expulser le groupe issu de "la Manif pour Tous. Les anti-mariage pour tous se sont donc repliés vers le quai de Valmy avant de se faire invectiver une seconde fois par un groupe se réclamant de Nuit Debout.
Le journal Libération a pris quelque clichés de Nuit Debout et l'échauffourée entre les deux groupes.
Deux Veilleurs ont été blessés et divers appareils électroniques auraient été endommagés, selon ce tweet de "Le Rouge & Le Noir".
Les Veilleurs se font bouter hors de Place de la République par Nuit Debout
Publié par Maxime Wangrevelain
Un clash s'est déroulé hier soir Place de la République entre Nuit Debout et les Veilleurs. Ces derniers se sont réfugiés Quai de Valmy où une nouvelle altercation a eu lieu.
Journal du Jeudi 09 Juin 2016 : Société / Nuit Debout ratonne les Veilleurs et TV Libertés
Il y a Sarko à la suite. Le désordre c'est lui et ses amis Hollande et Valls qui le créent. Hollande sécurité et foot foutage de gueule. Lisez jusqu'au bout les vérités sur le foot. C'es dingue au nom de la sécurité nous vivons de plus en plus sous une dictature. Ils sont en train de couler notre pays, l'Europe a été créée pour ça et les manifestation près des syndicats qui sont complices avec le gouvernement.
J'attends que les militaires en aient assez de subir des violences justifiées et s'allient avec nous pour renverser le gouvernement.
Nuit debout sont des voyous. Les même que les casseurs de manifestation que les force de l'ordre ont ordre de laisser faite pendant que les manifestant sans masque sont gazes et coincés. De plus j'ai été agrée également par les casseurs.
Axel Rokvam
Tout n'est pas bon sur TV liberté, mais, ce sont un des mieux. Ils croient encore que ce sont des islamistes qui font les attentats.