Quantcast
Channel: DEVENONS TOUS JOURNALISTES
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10306

Article 4

$
0
0
04/10 - LE DÉSESPOIR ET LES SUICIDES 
DES AGRICULTEURS EUROPÉENS.
Acheter le moins possible et local. 

Une commémoration se prépare pour le 11 octobre devant la basilique de Sainte-Anne d'Auray en Bretagne.

Il n’y a pas qu’en Inde que les agriculteurs se suicident. On détourne toujours notre regard des problèmes locaux en nous montrant l’étranger et ceux qu’ils considèrent comme de gueux d peu de valeur.

600 croix, pour 600 suicides annuels parmi les agriculteurs. C’est la pour rendre hommage à ses confrères que Jacques Jeffredo, un maraîcher breton, procédera à cette installation devant la basilique de Sainte-Anne d’Auray en Bretagne d’ici au 11 octobre.


Étrangles par les charges, travaillant souvent à perte, les agriculteurs demandent plus de coopération et moins de compétition, simplement pour pouvoir survivre. Un problème qui ne se limite pas à la France, mais qui touche toute l’Europe.

Il faut que les agriculteurs travaillent en direct avec les consommateurs et court-circuitent les intermédiaires. Vandana Shiva travaille pour en finir avec ce problème en Inde et lors de sa conférence à la Fête de l'humanité, récemment et elle nous a révélé qu'elle viendrait nous y aider début novembre. 
---------------------------------
Statistiques sur les suicides en France :
La France cache ses suicides, ils ne rapportent pas comme les morts sur la route, occasion de nous verbaliser toujours plus.

Les agriculteurs sont les premiers concernés
L'Observatoire national du suicide du ministère de la Santé a publié le 2 décembre 2014 un état des lieux sur le suicide en France. Les agriculteurs sont toujours la catégorie socioprofessionnelle la plus menacée.

En France, en 2011, 11.000 décès sont des suicides et les urgences des hôpitaux ont accueilli 200.000 personnes après une tentative de suicide. Tels sont les chiffres publiés le 2 décembre dans le premier rapport de l'Observatoire national du suicide. Un décès sur 50 est un suicide. Pourtant, la France bénéficie d'une espérance de vie élevée mais son taux de suicide (18 pour 100.000 habitants) est parmi les plus hauts en Europe (12 pour 100.000 habitants). La France métropolitaine se situe juste après la Finlande, la Belgique et les pays de l'Est. En France, il y a, pour 100.000 habitants, respectivement 27,7 décès par suicide pour les hommes et 8,1 décès chez les femmes.

Enfin, il existe de fortes inégalités régionales avec des taux de décès par suicide élevés en Bretagne, en Basse-Normandie, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Champagne-Ardenne. Le Midi-Pyrénées, le Rhône-Alpes et l'Alsace enregistrent au contraire les plus bas taux de décès par suicide.

Les éleveurs de bovins surreprésentés
Dans ce contexte, les agriculteurs français ont un risque de décéder par suicide trois fois plus élevé que les cadres. Viennent ensuite les ouvriers, dont le risque face à un cadre est multiplié par 2,57 et les artisans et chefs d'entreprise (risque multiplié par 1,85). Les disparités de taux de suicide selon la catégorie socio-professionnelle (CSP) sont un peu moins marquées pour les femmes (deux fois plus de suicide chez les agricultrices que chez les femmes cadres).

En 2011, les modes de suicide les plus fréquents, toutes CSP confondues, sont les pendaisons (53 %), les prises de médicaments et autres substances (14 %), les armes à feu (14 %) et les sauts d'un lieu élevé (7 %).

Du côté des agriculteurs, une étude de l'Institut national de veille sanitaire (INVS) publiée en 2013 analysait les suicides sur trois années : il y a eu, entre 2007 et 2009, 417 suicides chez les hommes et 68 chez les femmes. La pendaison concerne 61 % des cas chez les hommes et 54 % chez les femmes. Les secteurs des bovins à lait et bovins à viande sont surreprésentés. Les hommes entre 45 et 64 ans sont les plus exposés. L'enquête de l'INVS sur l'agriculture se poursuit.

M.-G. Miossec

Arrêtons de manger de la viande et favorisons l’agriculture biologique et les petites exploitations. Les grandes surfaces qui nous empoisonnent et ruinent nos paysans doivent fermer. 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10306


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>