Quantcast
Channel: DEVENONS TOUS JOURNALISTES
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10306

Article 12

$
0
0
29/09 - ONU - «VLADIMIR POUTINE 
EN VEDETTE AMÉRICAINE AUX NATIONS UNIES»,


Le président russe Vladimir Poutine lors de son intervention à l'Assemblée générale de l'ONU
René Naba, directeur éditorial du site www.madaniya.info livre son analyse du discours de Vladimir Poutine prononcé lors de la 70ème Assemblée Générale de l’ONU.
René Naba est ancien correspondant de guerre au Moyen Orient, au Bureau régional de l'AFP Beyrouth, ancien responsable du Monde arabo-musulman au service diplomatique de l'AFP, directeur éditorial demadaniya.info et de renenaba.com

Pour sa première apparition aux Nations-Unies après dix ans de bouderie, Vladimir Poutine a ravi la vedetteà ses contestataires, s'offrant le luxe de proposer à ses rivaux la mise sur pied d'une coalition avec ses anciens adversaires, le bloc atlantiste et les pétromonarchies du Golfe, contre ce qu'il considère être leur ennemi commun, l'Etat islamique, fruit de la copulation ancillaire des anciens officiers irakiens sans solde et le cappo di tutti cappi du djihadisme takfiriste dégénératif, le Prince Bandar Ben Sultan.

Le président russe a projeté dans la pénombre ses anciens rivaux occidentaux les plaçant sur la défensive.

Savourant les effets cumulatifs de «la diagonale du fou» qu'il a initié sur l'échiquier international, entraînant un spectaculaire retournement de la donne politique et militaire de la guerre de Syrie, le président russe a projeté dans la pénombre ses anciens rivaux occidentaux les plaçant sur la défensive.
L'homme, il est vrai, a bousculé depuis deux ans, les règles d'engagement du combat. Ripostant à une opération de déstabilisation de son allié ukrainien par des organisations non-gouvernementales en connexion avec le bloc atlantiste, Poutine a purement et simplement rattaché la Crimée, hissant le pavillon russe sur le port stratégique de Sébastopol.

Poutine a opéré un redéploiement stratégique en Syrie pour soutenir l'allié indéfectible
Prolongeant sa démonstration sur le flanc sud de la Méditerranée, Poutine a opéré un redéploiement stratégique en Syrie pour soutenir l'allié indéfectible de Moscou depuis près d'un demi-siècle, seul pays arabe, avec l'Algérie, à avoir maintenu sa coopération avec ce pays depuis l'implosion de l'Union soviétique.

En écho, Barack Obama a souscrit à une telle coopération, assurant lundi 28 septembre à l’ONU qu’il était prêt à travailler avec la Russie et l’Iran, soutiens du régime syrien, pour tenter de trouver une issue au conflit syrien.

De tous les dirigeants occidentaux, Barack Obama, il est le vrai, est le seul à pourvoir présenter un bilan aussi glorieux avec sa normalisation avec Cuba et l'Iran.

Le président américain a assuré que les Etats Unis ne souhaitent pas «un retour à la guerre froide» avec la Russie, en dépit des sanctions imposées à Moscou en raison de son intervention en Ukraine.

L'Iran et Cuba, les deux grands vainqueurs de l'épreuve de force contre le bloc atlantiste
A l'ombre du drapeau de la Palestine, la grande oubliée de ce forum international, pour la première fois hissé devant le palais de verre de Manhattan – tout un symbole – la 70ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies a constitué sans nul doute le sacre de la Russie, comme pivot d'un jeu multipolaire avec comme solide soutien l'Iran et Cuba, les deux grands vainqueurs de l'épreuve de force contre le bloc atlantiste.
par René Naba Source: RIA NOVOSTI

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10306


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>