28/09 POUTINE ET OBAMA.
DISCOURS À L’ONU CE 28 SEPTEMBRE.
Le jour de la lune rouge ! :
Mon œil ! :-)
Les présidents russe et américain, s'exprimeront à quelques minutes d'intervalle à la tribune de l'ONU, ont rendez-vous en fin d'après-midi.
Moscou était prêt à organiser à New York une réunion bilatérale entre leurs deux chefs d'État, comme il l'avait fait savoir en juillet, mais jusqu'à présent les représentants du président affirment que son calendrier ne prévoit toujours pas de tel rendez-vous. La Maison Blanche a évoqué cette éventualité seulement cette semaine.
Le même jour, on entendra également les discours du président chinois Xi Jinping, du président sud-coréen Park Geun-hye, du président iranien Hassan Rohani, du président français François Hollande ainsi que de Raul Castro.
Le président ukrainien Piotr Porochenko interviendra le lendemain.
"La tribune de l'Onu est la principale plateforme de communication mondiale, que chaque dirigeant utilise pour exposer sa vision de la situation", explique le directeur général du Conseil russe pour les affaires internationales Andreï Kortounov. Selon lui, on attend de Vladimir Poutine des propositions sur la Syrie alors que pour Obama, il s'agit de la dernière occasion de monter à cette tribune en tant que président, rappelle l'expert.
Cette session marque également la fin du mandat de Ban Ki-moon. L'Assemblée générale devra approuver son successeur en 2016. A ce sujet, l'ambassadeur de Russie à l'Onu Vitali Tchourkine avait indiqué dans une interview accordée à l'agence de presse ITAR-TASS que le secrétaire général actuel provenait du groupe asiatique et que cette fois, le tour d'un secrétaire général d'Europe de l'Est était venu.