18/09 - RÉFUGIÉS. POUR BACHAR AL-ASSAD,
L'OCCIDENT EST RESPONSABLE DE LA CRISE.
Le président syrien impute la responsabilité de la crise des migrants en Europe aux occidentaux coupables, selon lui d'avoir pactisé avec des terroristes.
Le président syrien, Bachar al Assad, a imputé l'afflux de réfugiés syriens en Europe au soutien de l'Occident aux «terroristes» responsables, selon lui, de la guerre civile dans son pays depuis 2011.
L'Europe, ajoute-t-il dans une interview accordée à des médias russes, doit s'attendre à ce que les réfugiés venus du Proche-Orient continuent d'affluer sur son sol.
Pour le maître de Damas, le soutien de la Turquie a été déterminant dans l'émergence de deux des plus importants groupes d'insurgés en Syrie, l'Etat islamique (EI) et le Front al Nosra, branche syrienne d'Al Qaïda, et les bombardements menés par la coalition internationale n'ont en rien stoppé l'EI.
«Propagande»
«Tant qu'ils poursuivront sur la voie de cette propagande, ils continueront de recevoir des réfugiés», dit Bachar al Assad dans l'interview. «Si cela vous inquiète, cessez de soutenir les terroristes», ajoute-t-il à l'adresse des Européens.
Aux yeux du gouvernement syrien, tous les groupes armés en lutte contre le régime de Damas sont des «terroristes», qu'il s'agisse de rebelles soutenus par l'Occident ou d'islamistes.