15/06 - LA VISITE DE POUTINE EN AUTRICHE
EST LE SIGNE DE LA LIBÉRATION DE L’EUROPE.
![]() |
Poutine et Sebastian Kurz en Autriche |
Nous vivons une révolution pacifique.
MOSCOU. Marine Le Pen, leader du Rassemblement national français (ancien Front national), dit voir des signes de ce qui, à son avis, est le début de la libération de l’Europe, citant comme exemple la popularité croissante des forces de centre-droit dans plusieurs pays européens et la rencontre du président russe Vladimir Poutine avec le chancelier autrichien Sebastian Kurz lors de sa visite à Vienne.
« La rencontre de Kurz,[Heinz-Christian] Strache (vice-chancelier, ministre de la fonction publique et des sports) et Poutine et rapprochement entre[le ministre italien de l’Intérieur Matteo] Salvini et[le premier ministre hongrois Viktor]. Orban : la libération de l’Europe commence maintenant », a tweeté Le Pen mercredi.
Plus tôt, elle est apparue sur les ondes de la radio France Culture pour exprimer la même opinion, sans mentionner de personnalités.
« Le monde d’aujourd’hui fait un choix différent de celui des 30 dernières années. Il s’agira d’une véritable révolution pacifique et démocratique, d’un détour par rapport à la mondialisation sauvage, au libre-échange universel et à l’immigration. Ce sera un virage vers la protection « , a-t-elle déclaré. « Italie, Hongrie, Autriche – nous sommes témoins du début de la libération de l’Europe ! » Selon elle, en Europe, il ne devrait pas y avoir de place pour des entités supranationales dont les décisions l’emporteraient sur celles des gouvernements nationaux.
Poutine a effectué une visite d’une journée en Autriche le 5 juin. Il s’agissait de son premier voyage à l’étranger après la cérémonie d’investiture présidentielle du 7 mai. La visite était prévue pour le 50e anniversaire du début de l’exportation de gaz soviétique vers l’Autriche, premier pays d’Europe occidentale à avoir conclu un contrat de gaz avec l’Union soviétique en 1968. Poutine s’est entretenu avec le président fédéral autrichien Alexander Van der Bellen et le chancelier fédéral Sebastian Kurz, a déposé une couronne sur le monument au soldat libérateur soviétique à Schwarzenbergplatz, a visité un forum du conseil économique russo-autrichien à la Chambre de l’économie autrichienne et a ouvert une exposition de peintures du musée de l’Ermitage au Musée d’histoire de l’art de Vienne.
On a collé l'étiquette "extrême droite" au FN comme on a mis l’étiquette "complotiste", dès qu'on se pose des questions.