Quantcast
Channel: DEVENONS TOUS JOURNALISTES
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10306

Article 24

$
0
0
07/04 - PALESTINE. NOUVEAU CARNAGE! 
ENSEMBLE POUR LA JUSTICE EN PALESTINE. 


Nouvelle journée de tensions à Gaza
Cinq Palestiniens ont été tués et plus de 400 blessés par des soldats israeliens lors de protestations vendredi

RT nous permet de voir comment est traitée une manifestation pacifique par l'état voyou d'Israël
Nouvelle journée de tensions à Gaza

Association France Palestine Solidarité :
---------------------------------
Rassemblements et manifestations de soutien à Gaza partout en France
http://www.france-palestine.org/Rassemblements-et-manifestations-de-soutien-a-Gaza-partout-en-France

Les témoignages glaçants de soldats israéliens sur la guerre à Gaza
L’ONG israélienne "Breaking The Silence" (Brisons le silence) publie les témoignages de plus de 60 officiers et soldats engagés dans la guerre à Gaza durant l’été 2014. Ils racontent comment l’armée israélienne a mené des attaques de manière indiscriminée sur le territoire palestinien, tuant des centaines d’innocents. Une réalité encore peu rapportée au public israélien.
« Si vous voyez quelqu’un, tirez ! ». C’est l’ordre qu’ont reçu des soldats israéliens envoyés dans la bande de Gaza, durant la guerre de l’été 2014, selon plusieurs témoignages recueillis par l’ONG "Breaking The Silence". « Les ordres étaient de tirer pour tuer, même si la personne n’était pas identifiée », rapporte un sergent. Autrement dit, même s’il s’agissait d’un civil innocent.
------------------------------------
Rappel : Le vendredi 30 mars 2018, l'armée israélienne a tiré à balles réelles contre les Palestiniens de Gaza, qui s'étaient rassemblés en masse pour la « marche du retour », exigeant la levée du blocus de Gaza et le droit au retour des réfugiés palestiniens. On compte 16 morts, victimes tirs des snipers de l'armée israélienne, officiellement postés pour tuer, et 1416 blessés dont la moitié par balles.
Le blocus de Gaza, total depuis bientôt 11 ans, enferme et pousse au désespoir une population de 2 millions de personnes, dont 1,3 millions de réfugiés, qui ne demandent qu'à vivre, travailler, produire, faire vivre leur société. Il détruit l'économie et la société palestinienne de Gaza. Il est illégal selon le droit international et condamné par de nombreux Etats, dont la France.
Le droit au retour des réfugiés palestiniens, chassés de leurs foyers en 1948, est inscrit dans la résolution 194 de l'ONU. Israël l'a acceptée, comme condition de son admission à l'ONU le 11 mai 1949, mais a toujours refusé de la mettre en œuvre.
Les marches du retour vont se poursuivre pendant 6 semaines, jusqu'au 15 mai prochain, date qui marquera les 70 ans de la Nakba, l'expulsion des Palestiniens chassés de leur propre pays. Tout en dénonçant la colonisation, l'occupation, l'annexion de Jérusalem et les provocations de Trump, elles porteront la revendication des réfugiés palestiniens pour la mise en œuvre de leur droit au retour.
Il faut arrêter ce massacre, qui risque de se reproduire dans les jours et semaines à venir : La France et L'Europe ont un devoir de protection du peuple palestinien. Elles doivent immédiatement et clairement interdire à Israël, sous peine de sanctions immédiates, le recours aux armes de guerre contre la population palestinienne qui manifeste pour ses droits.
Face à un pouvoir israélien qui ne se donne plus aucune limite, face aux provocations et à la complicité des États-Unis, la France et l'Europe doivent maintenant changer de logique : elles doivent exiger la levée du blocus de Gaza, l'arrêt de toute colonisation, l'arrêt des destructions de maisons et d'infrastructures palestiniennes, la suspension de toute mesure unilatérale, la fin de l'occupation et le droit au retour des réfugiés palestiniens en application de la résolution 194 de l'ONU. Ces demandes ne peuvent plus être des options ou des souhaits, elles doivent devenir des exigences, assorties de sanctions tant qu'elles ne sont pas appliquées.
Pour faire cesser la complicité des institutions françaises, européennes et internationales et des grandes entreprises, nous appelons nos concitoyens à se mobiliser, à agir pour porter ces exigences par tous les moyens de l'action citoyenne y compris ceux portés par la société civile palestinienne sous la forme de la campagne BDS, notamment la demande d'embargo sur les armes et l'arrêt de la coopération militaire et sécuritaire avec Israël.
Halte aux massacres. Levée immédiate du blocus de Gaza. Sanctions contre Israël. Respect des droits du peuple palestinien.
Le collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à l'organisation de rassemblements partout en France cette semaine en particulier le prochain week-end.
« Ghost Hunting » - prisons israéliennes - Palestine
Afin de se confronter aux fantômes qui le hantent, le réalisateur palestinien Raed Andoni a organisé un casting de comédiens et de professionnels du bâtiment. Tous, comme lui, sont passés par La Moskobiya, le principal centre d'interrogatoire israélien. Ensemble, ils reconstituent ce lieu de détention dans lequel les anciens prisonniers vont (re)jouer les interrogatoires et la séquestration. Cette entreprise de re-enactment va conduire les uns et les autres à jouer tantôt les bourreaux, tantôt les victimes dans une démarche cathartique à la fois troublante et émouvante. https://www.dailymotion.com/video/x5fi1v2

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10306


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>