Quantcast
Channel: DEVENONS TOUS JOURNALISTES
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10306

Article 0

$
0
0
+++02/04 - MASSACRE ISRAÉLIEN À GHAZA 
LORS DE LA MARCHE DU"GRAND RETOUR". 
Manifestations en France.
Les français demandent l'arrêt des criminels israéliens. 





Qu'est-ce que "la marche du grand retour"à l'origine des manifestations ?
Des dizaines de milliers de Palestiniens, notamment des femmes et des enfants, ont convergé vers la frontière avec Israël, vendredi. Ces manifestants exigent le "droit au retour" des réfugiés palestiniens et dénoncent le blocus de Gaza par Israël et l'Egypte. La mobilisation doit durer six semaines et prendre fin le 15 mai
Le droit au retour est une revendication palestinienne fondamentale. 
Le droit au retour des réfugiés palestiniens est inscrit dans la résolution 194 de l’ONU, qu’Israël s’est engagé à respecter lors de son admission à l’ONU, en 1949. Son origine remonte à 1948, lorsque que la guerre civile entre les populations juives et arabes a provoqué l'exode de 700.000 Arabes de Palestine. La guerre des Six jours, qui a eu lieu en 1967 entre Israéliens et plusieurs pays arabes a également ajouté plusieurs centaines de milliers de réfugiés supplémentaires. Ce sont ces réfugiés et leurs descendants qui réclament le droit de revenir sur leurs terres. Pour les Israéliens, cette revendication constitue un obstacle majeur à la paix. 
La mobilisation doit durer six semaines et prendre fin le 15 mai, jour que les Palestiniens appellent "nakba" ou "catastrophe", quand plusieurs centaines de milliers d'entre eux sont partis en exil en 1948. Préparées de longue date, ces manifestations sont officiellement poussées par la société civile. Le Hamas, l'organisation qui contrôle la bande de Gaza, et considérée comme terroriste par Israël, soutient la marche. Elle avait assuré qu'elle veillerait à ce que personne n'approche dangereusement de la frontière. 
La "grande marche du retour" a débuté à l'occasion de la "journée de la terre", qui marque chaque 30 mars la mort, en 1976, de six Arabes israéliens pendant des manifestations contre la confiscation de terres par Israël. Les Arabes israéliens sont les descendants des Palestiniens restés sur place lors de la création de l'Etat d'Israël, en 1948.
Les événements actuels sont les plus durs depuis 2014
----------------------------------------------------------------------------------------
Quelques informations de Majed Bamya pour mieux comprendre ce conflit.
* Revenons sur la Guerre de Gaza de 2014

L'opération débute le 8 juillet par une phase de bombardements aériens israéliens qui font plus de 240 morts, alors que le Hamas tire un millier de roquettes et faisant un mort israélien
--------------------------------------------
Majed Bamya. Personalité de l'année 2014 : "Le jour de la victoire est inéluctable"
Majed Bamya : bagatelles médiatiques pour un massacre
Majed Bamya est un jeune diplomate palestinien (jadis en poste à la représentation palestinienne à Bruxelles, dont Leila Shahid avait alors la responsabilité) qui grâce à son sens de la formule qui fait mouche, sa vivacité d’esprit, sons sens de la répartie et la sympathie qu’il inspire naturellement, ainsi que la rigueur de son raisonnement, est sorti via l’internet de l’anonymat. Nous sommes nombreux à avoir jubilé plus d’une fois en l’entendant clouer le bec à un porte-parole israélien, à un journaliste stupide et/ou partisan.
---------------------------------------------
MAJED BAMYA: "LE JOUR DE LA VICTOIRE ESTINÉLUCTABLE"
Depuis son bureau de Ramallah, Majed Bamya, diplomate palestinien rattaché au ministère des Affaires étrangères, a accordé à l’Esprit d’Actu un entretien exclusif, dans lequel il adresse ses remerciements aux Oummanautes qui l’ont élu « Personnalité de l’Année », tout en dressant l’état des lieux de Gaza, et en se projetant dans l’avenir placé sous le signe de la « résistance au quotidien » mais aussi de l’espoir qu’il a chevillé au corps de voir le jour prochain de la victoire arriver;
--------------------------------------------
2014 - La journaliste bouche- bée devant l’éloquence de Majed Bamya
"Que la communauté internationale nous aide et nous aurons droit à la parole."

530 palestiniens tués dont 100 enfants! Bien peu d'israeliens sont tombés et essentiellement des militaires.
2014 - Israël - Gaza : l'offensive se durcit, le bilan s'alourdit https://www.youtube.com/watch?v=TtKz--lWSgE
*Hamas
-----------------------------------------------------------------------------------
Les événements actuels
Des milliers de personnes provenant de divers gouvernorats de la bande de Gaza ont participé aux manifestations coïncidant avec le 42ème anniversaire de la Journée de la terre. Les factions ont appelé les marches "le Grand retour", en disant qu’elles seraient "populaires et pacifiques". 

Le porte-parole du ministère de la Santé, Achraf Alkdra, a annoncé l'arrivée de 15 morts aux hôpitaux de la bande de Gaza, en soulignant que le nombre de blessés a augmenté à plus de 1416. En Cisjordanie occupée, 118 Palestiniens ont été blessés et asphyxiés à la suite d'affrontements avec l'armée lors de la Journée de la Terre. 
Les blessés sont répartis entre les villes de Naplouse, Qalqiliya (nord), Ramallah (centre) et Jéricho (est). 
"Il y a une crainte que la situation puisse se détériorer dans les prochains jours", prévient Taye-Brook Zerihoun, secrétaire général adjoint de l'ONU en charge des affaires politiques.

Le Conseil de sécurité, qui s'est réuni vendredi soir, n'est pas parvenu à s'entendre sur une déclaration commune. "Il faut des actions, déplore auprès de franceinfo le diplomate palestinien Majed Bamya. Et cela, le Conseil de sécurité de l'ONU est empêché de le faire à cause d'une opposition systématique américaine à toute action sérieuse contre l'occupation israélienne." De son côté l'ambassadeur israélien à l'ONU, Danny Danon, a accusé le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, d'être responsable de la montée de la violence de vendredi. 

Comment expliquer un tel regain de violence ?
Lors de l'organisation de cette marche, les dirigeants militaires et politiques israéliens avaient prévenu que l'armée n'hésiterait pas à ouvrir le feu en cas de tentative d'infiltration sur le territoire israélien. L'Etat hébreu évoque l'accord de cessez-le-feu négocié en 2014 avec les Palestiniens, pour justifier l'utilisation de la force sur la zone tampon de 300 mètres autour de la frontière. Le ministre de la Défense israélien, Avigdor Lieberman, a d'ailleurs prévenu que "des centaines de tireurs d'élite" étaient déployés à la frontière.
Vendredi, un petit nombre d'entre eux s'est approché à quelques centaines de mètres de cette barrière ultra-sécurisée, régulièrement le théâtre de heurts sanglants entre habitants de l'enclave et soldats. Ces derniers ont répliqué en tirant à balles réelles et en faisant usage de gaz lacrymogène. Dans un communiqué, l'ambassadeur israélien aux Nations unies, Danny Danon, a porté la responsabilité de ces tirs sur le Hamas, tandis que le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré dans un discours qu'il tenait Israël pour pleinement responsable de ces morts.

Quelles sont les réactions ?
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a demandé vendredi la tenue d'une "enquête indépendante et transparente" sur ces affrontements meurtriers. "Le risque de l'escalade est réel", a estimé devant le Conseil de sécurité le représentant français. "Il y a la possibilité d'un nouveau conflit dans la bande de Gaza", s'est-il inquiété. Israël et le Hamas se sont livré trois guerres dans l'enclave palestinienne depuis 2008 et observent depuis 2014 un cessez-le-feu tendu.
"Nous sommes profondément attristés par les pertes humaines aujourd'hui", a déploré le diplomate américain au Conseil de sécurité. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont exprimé des regrets quant au calendrier de la réunion, ce vendredi étant la Pâque juive, synonyme d'absence de responsables israéliens. 
"En matière de droit de l'Homme, cela constitue des crimes", a dénoncé samedi, sur franceinfo, Majed Bamya, diplomate palestinien à la mission de l'Etat de Palestine auprès des Nations unies. "Les Israéliens se moquent du droit international", a-t-il ajouté, en faisant référence au Conseil de sécurité de l'ONU, inefficace, selon lui, à cause de la position américaine auprès de son allié israélien.

Même lanceur de pierre avec sweat et cagoule que nous voyons à Paris
Vidéo. Là comme dans les manifestations, il y a les mêmes agitateurs, qui n'ont souvent rein à voir avec l'événement, ce qui permet aux opposants de riposter. Mais en Israël la riposte est meurtrière.
Les habitants de Gaza sont emprisonnés suite au mur que Netanyahu a fait ériger pour empêcher les africains de pénétrés dans ces territoires, venant d'Egypte.
------------------------------------------------
Inédit à Gaza, un drone israélien lance des lacrymogènes sur des manifestants palestiniens
La police israélienne a annoncé avoir largué vendredi depuis un drone des grenades lacrymogènes sur des manifestants palestiniens dans la bande de Gaza, notant qu’il s’agissait d’une nouvelle technologie. Un correspondant de l’AFP a pu voir un drone lâcher une dizaine de grenades lacrymogènes sur des manifestants rassemblés près de la frontière avec Israël. 
Par ailleurs, l’armée israélienne a indiqué avoir frappé trois positions du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, affirmant agir en représailles à une tentative d’attaque de ses soldats par des Palestiniens manifestant à la frontière avec Israël. L’armée a affirmé avoir effectué des frappes aériennes et des tirs d’artillerie. 
---------------------------------
Erdogan condamne Israël pour l'«attaque inhumaine» commise à Gaza
«Je condamne fermement l'administration israélienne pour cette attaque inhumaine», a déclaré le Président Erdogan, cité par l'AFP, au cours d'un discours télévisé à Istanbul.
Selon le chef d'État turc, les pays qui critiquent Ankara pour son opération militaire dans le canton syrien d'Afrine contre les Unités de protection du peuple (YPG) ne réagissent pas à ce qui s'est passé à Gaza.
«Est-ce que vous avez entendu ceux qui nous critiquent à cause de notre opération à Afrine proférer la moindre objection notable au massacre commis par Israël à Gaza hier?», a-t-il poursuivi, s'adressant à des membres de son parti.
Le Président a souligné que lors de son entretien téléphonique d'hier avec Donald Trump, il lui avait posé une question portant sur si les États-Unis allaient intervenir.
«C'est la plus grande preuve de la duplicité de ceux qui braquent leurs yeux sur nous mais ne disent rien à Israël qui attaque avec des armes lourdes des gens qui manifestent sur leurs propres terres à Gaza», a fustigé M.Erdogan.

Vive passe d'armes entre Erdogan et Netanyahou au sujet des heurts meurtriers à Gaza 
Israël a défendu son armée qui, selon elle, a tiré contre des manifestants lançant des pierres et des cocktails Molotov sur les soldats, ou tentant d'endommager la clôture et de s'infiltrer en Israël. «Bravo à nos soldats», a ainsi écrit Benjamin Netanyahou dans un communiqué, le 31 mars. «Israël agit fermement et avec détermination pour protéger sa souveraineté et la sécurité de ses citoyens», a-t-il ajouté. Les Palestiniens accusent Israël d'usage disproportionné de la force et des organisations de défense des droits de l'Homme ont questionné la nécessité de ces tirs à balles réelles. 
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, ainsi que la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini, ont réclamé une «enquête indépendante» sur l'usage par Israël de balles réelles, une demande rejetée par l'Etat hébreu. 
-----------------------------------------------
Le Maroc condamne l’agression israélienne
Le Koweït demande au Conseil de sécurité une enquête sur les affrontements.
D GHARABLI VIA GETTY IMAGESLe ministre des Affaires étrangères et de la Coopérationinternationale, Nasser Bourita, en visite en Palestine le 27 mars 2018.
CONDAMNATION - À travers son ministère des Affaires étrangères et de la Coopérationinternationale, le Maroc a réagi à l’agression israélienne contre Gaza. Le royaume, dont le Souverain préside le Comité Al Qods, condamne avec force les tirs des forces d’occupation israélienne contre des Palestiniens qui participaient à des manifestations pacifiques à l’occasion du 42e anniversaire de la journée de la Terre, indique le département de Nasser Bourita dans un communiqué.
Soulignant que les Palestiniens étaient désarmés, le Maroc dénonce “le recours par les forces d’occupation israéliennes à la force excessive faisant fi du caractère pacifique de ces manifestations”. Des actes de violence disproportionnées dont se passerait la région, précise la diplomatie marocaine. Et d’insister sur l’importance de la stabilité pour cette région et d’en éloigner tout acte de violence ou escalade.
Le ministère ajoute que le royaume réitère son soutien à l’Autorité palestinienne sous la direction du président Mahmoud Abbas, ainsi que sa solidarité avec le peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son État indépendant avec comme capitale Al Qods-Est.
À noter que dans une récente évolution de la situation, les États-Unis ont bloqué, hier, un projet de déclaration du Conseil de sécurité des Nations-Unies demandant une enquête sur les affrontements survenus à Gaza avec l’armée israélienne, qui ont fait 16 morts côté palestinien, précise une source diplomatique à New York. Ce texte a été présenté par le Koweït, au nom des pays arabes membres du Conseil de sécurité.
-----------------------------------------------
Les USA bloquent une déclaration de l'ONU sur Gaza
Quand on parle des Etats-Unis, on se demande toujours de qui on parle.
-----------------------------------------------
Monsieur Jean-YvesLe Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, en visite en Israël, va-t-il fermer les yeux sur cette réalité ? La France va-
t-elle continuer à faire comme si de rien n’était et continuer à coopérer avec cet État ? On le voit aujourd’hui : la complaisance érigée en ligne politique et le refus de sanctionner les violations du droit ne mènent qu’au pire.
------------------------------------------------
Gaza: Rassemblements dans plusieurs villes de France. Ce mouvement doit s'amplifier
Suite au massacre plusieurs rassemblements sont organisés dans plusieurs villes de France. 
Envoyez nous vos rassemblements prévus à : agencemediapalestine@gmail.com 
-------------
HIER
- à PARIS a eu lieu le Rassemblement de solidarité avec Gaza 
Dimanche 1er avril 2018 à 15h, 
Place de la République, Paris. 
- à LILLE Rassemblement «STOP au massacre à GAZA!»
Dimanche 1er avril à 11h Métro Wazemmes
---------------
LYON : Halte aux crimes israéliens, 
Sanctions immédiates contre Israël ! 
Rassemblement lundi 2 avril à Lyon 
--------------
STRASBOURG : MARDI 3 AVRIL à 17H30 – Place Kléber 
----------------------------------------------------------------------------------
Les Palestiniens enterrent leurs morts, silence de la communauté internationale. 
Des milliers de Palestiniens ont pris part samedi aux funérailles de manifestants tués la veille par l’armée israélienne
Malgré la colère qui monte depuis vendredi, seuls quelques centaines de manifestants sont retournés ce samedi après-midi sur plusieurs zones près de la frontière avec Israël pour poursuivre le mouvement de protestation appelé «la marche du retour». Appelé à durer six semaines, il prévoit des rassemblements le long de la barrière de sécurité entre Gaza et Israël pour exiger le «droit au retour» des réfugiés palestiniens en Israël et dénoncer le strict blocus israélien imposé à Gaza.
Dans plusieurs villes de la bande de Gaza, une foule compacte a accompagné ce samedi les cercueils de manifestants tués la veille. «Arabes, musulmans, où êtes-vous?», ont scandé les participants, certains brandissant des drapeaux palestiniens. Cinq des protestataires tués étaient des membres du Hamas qui participaient aux «manifestations populaires aux côtés de leur peuple», a fait savoir la branche armée du Hamas qui contrôle la bande de Gaza. Une grève générale est également en cours dans l’enclave, «au bord de l’effondrement» selon l’ONU, ainsi qu’en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis plus de cinquante ans.
L’armée israélienne a affirmé avoir tiré par nécessité contre les manifestants qui lançaient des pierres et des cocktails Molotov sur les soldats. Selon elle, certains ont également tenté d’endommager la clôture et de s’infiltrer sur le territoire israélien. Mais les Palestiniens accusent Israël d’usage disproportionné de la force et des organisations de défense des droits de l’Homme s’interrogent sur ces tirs à balles réelles. Selon les organisateurs de la manifestation, les Palestiniens ont été touchés alors qu’ils ne représentaient pas de menace immédiate.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a décrété samedi jour de deuil national et tenu Israël pour seul responsable des morts. «Le grand nombre de martyrs et de blessés dans ces manifestations populaires pacifiques prouve que la communauté internationale doit intervenir pour assurer la protection de notre peuple palestinien», a-t-il déclaré dans un discours. 

Silence coupable de la communauté internationale
La communauté internationale se fait pourtant étrangement discrète. 

Les États-Unis, dont le président Donald Trump a décidé de déplacer l’Ambassade à Jérusalem, se sont dits «profondément attristés par les pertes humaines à Gaza», appelant à «des mesures pour faire diminuer les tensions». 

La diplomatie française est restée pour l’heure silencieuse sur la tragédie ayant eu lieu à Gaza. 

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a quant à lui demandé une «enquête indépendante et transparente». M. Guterres a également appelé «toutes les parties concernées à éviter tout acte qui pourrait conduire à plus de victimes, en particulier les mesures qui pourraient mettre les civils en situation dangereuse».

Le diplomate Majed Bamya, membre de la mission de l’État de Palestine auprès des Nations unies, a déploré une nouvelle fois l’inaction de la communauté internationale à s’affirmer face à l’État hébreu.
«Je ne sais pas si on peut les appeler des affrontements. Il s’agit de manifestations pacifiques. Les manifestants étaient côté palestinien et Israël a décidé d’ouvrir le feu sur des civils qui étaient en train de manifester. En droits de l’Homme, cela constitue une violation extrêmement grave, des crimes», a déclaré Majed Bayma.

https://www.tsa-algerie.com/les-palestiniens-enterrent-leurs-morts-silence-de-la-communaute-internationale/
--------------------------------
Le Président Abbas appelle à une protection internationale immédiate
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a appelé les Nations unies à mettre en place immédiatement une protection internationale pour le peuple palestinien, au lendemain du massacre israélien qui a fait 16 morts et 1.400 blessés parmi les civils palestiniens. Les Nations unies doivent agir immédiatement en vue de mettre en place un régime de protection internationale pour le peuple palestinien sans défense face aux agressions répétées des forces de l'occupation israélienne, a indiqué M. Abbas dans un discours. «Le lourd bilan de l'agression israélienne commise vendredi contre des Palestiniens qui manifestaient pacifiquement à l'occasion de la journée de la Terre souligne la nécessité pour la communauté internationale d'intervenir en urgence pour protéger le peuple palestinien sans défense», a plaidé M. Abbas. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelé à «une enquête indépendante et transparente» sur les événements tragiques survenus vendredi le long de la frontière avec la bande de Ghaza. Le Conseil de sécurité des Nations unies, réuni en urgence vendredi soir sur cette répression, à la demande du Koweït pour évoquer la répression israélienne dans la bande de Ghaza, a entendu les inquiétudes quant à une escalade de la violence mais n'est pas parvenu à s'entendre sur une déclaration commune. «Il y a une crainte que la situation puisse se détériorer dans les prochains jours», a mis en garde Taye-Brook Zerihoun, le secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires politiques, appelant à la retenue maximale. De nouvelles manifestations de protestation à l'occasion de la «journée de la Terre» sont attendues samedi à Ghaza au lendemain d'une journée parmi les plus meurtrières. Des milliers de personnes ont participé aux funérailles des manifestants tués. Une grève générale est également en cours dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie occupée. Le président Mahmoud Abbas a décrété samedi (hier) jour de deuil national et tenu Israël pour seul responsable de ces morts. «L'utilisation de la force meurtrière est interdite par le droit international», a affirmé l'ONG, Human Rights Watch, jugeant le nombre de morts et de blessés «choquant».

Lettre à Macron : «Protéger en urgence le peuple palestinien contre les tueries de l’armée israélienne.»
L'Association France Palestine Solidarité (AFPS) a affirmé, de son côté dans une lettre adressée au président Emmanuel Macron, que la France et l'Europe doivent «en urgence» protéger le peuple palestinien contre les tueries de l'armée israélienne. «Les lignes rouges sont franchies depuis longtemps, la France et l’Europe doivent au minimum, et en urgence, protéger le peuple palestinien», a écrit le président de l'AFPS, Bertrand Heilbronn, dans une lettre au chef de l'Etat français, exigeant l'arrêt des tirs contre les manifestants à Ghaza et la levée immédiate du blocus imposé par Israël sur les Palestiniens. L’armée israélienne a elle-même confirmé qu’une centaine de snipers avaient l’ordre de tirer contre quiconque s’approcherait de la frontière.
Des milliers de Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont manifesté pacifiquement dans les zones tampon imposée par les forces de l’occupation israélienne sur les frontières de la bande de Ghaza. 

Depuis 11 ans, deux millions d’habitants palestiniens de Ghaza, dont les deux-tiers sont des réfugiés, vivent sous un blocus inhumain imposé par l’armée israélienne. La journée de la Terre(retour) est célébrée le 30 mars de chaque année par les Palestiniens.

La Russiecondamne l'«utilisation aveugle de la force contre la population civile» au lendemain des attaques meurtrières dans la bande de Ghaza, souligne une déclaration du ministère russe des Affaires étrangères. «Nous condamnons fermement l'utilisation aveugle de la force contre la population civile. Nous appelons les parties à s'abstenir de prendre des mesures susceptibles d'entraîner une escalade supplémentaire des tensions et une aggravation de la situation», selon un commentaire du Département de la presse et de l'information du MAE russe. La détérioration de la situation «confirme une fois de plus le besoin urgent pour la communauté internationale d'intensifier les efforts en vue de relancer la recherche d'un règlement israélo-palestinien équitable, fondé sur une base juridique internationale universellement reconnue», poursuit le document du MAE russe qui considère que «ce n'est qu'alors que les aspirations nationales légitimes des Palestiniens pourront être réalisées et que la sécurité d'Israël sera assurée».

Erdogan : une attaque « inhumaine »
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné fermement hier le massacre israélien en le qualifiant d’«attaque inhumaine». «Je condamne fermement l'administration israélienne pour cette attaque inhumaine», a-t-il déclaré au cours d'un discours télévisé à Istanbul. «Je l'ai demandé au président (américain Donald) Trump hier : «vous n'allez pas intervenir ?», a ajouté le chef de l'Etat turc qui s'est entretenu la veille au téléphone avec son homologue américain. «C'est la plus grande preuve de la duplicité de ceux qui braquent leurs yeux sur nous mais ne disent rien à Israël qui attaque avec des armes lourdes des gens qui manifestent sur leurs propres terres à Ghaza», a fustigé M. Erdogan.

Iran : un «massacre sauvage»
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Ghassemi, a condamné «le massacre sauvage d'un grand nombre de Palestiniens par les forces militaires racistes du régime sioniste», selon le site du ministère. De son côté, le chef de diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, a dénoncé dans un tweet les «tyrans sionistes qui tuent les manifestants pacifistes palestiniens dont la terre a été volée». M. Ghassemi a ajouté que «les soutiens sans limite de l'administration américaine et les efforts honteux de certains dirigeants novices et ignorants de la région qui essaient d'établir des relations cachées et honteuses avec (Israël) ont rendu les dirigeants du régime sioniste plus insolents».

La Suissesoutient l’appel de l’ONU à une enquête indépendante
Le gouvernement suisse a apporté, samedi, son soutien à l'appel du secrétaire général de l’ONU pour une enquête indépendante sur les agressions israéliennes dans la bande de Ghaza. «La Suisseexige le respect des droits de l'Homme, en particulier le droit à la vie, et le renoncement à l'usage disproportionné de la force meurtrière», a affirmé le ministère suisse des Affaires étrangères dans un communiqué. Le département des Affaires étrangères suisse réitère son attachement à une paix juste et durable fondée sur une solution à deux Etats négociée, souligne dans ce contexte que l'escalade récente de la violence montre l'urgence de relancer les négociations de paix.

Ferme condamnation de L’Algérie
L'Algérie a condamné «fermement», hier, le massacre perpétré vendredi, par les forces d'occupation israélienne contre les Palestiniens dans la Bande de Ghaza, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères. L'Algérie «condamne fermement le massacre perpétré par les forces d'occupation israélienne contre les participants aux manifestations pacifiques, organisées, vendredi, par le peuple palestinien, à l'occasion de la commémoration du 42e anniversaire de la journée de la Terre» a précisé le communiqué.
L'Algérie dénonce «avec force» l'escalade grave et les «violations flagrantes» par Israël des chartes et lois internationales, appelant la communauté internationale à garantir «rapidement » la protection totale du peuple palestinien désarmé. Après avoir rendu hommage aux martyrs tombés lors de ces manifestations, l'Algérie a réitéré sa «solidarité» avec la Palestine, peuple et gouvernement, ainsi que son «soutien» aux Palestiniens dans leur lutte légitime pour reprendre leur terre occupée et l'établissement d'un Etat indépendant avec Al Qods pour capitale. 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10306


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>