24/03 - POUTINE S’ADRESSE À LA POPULATION :
«LES MOTS DE RECONNAISSANCE NE SUFFISENT PAS» (VIDÉO)
Articles de Sputnik

56.430.712, soit 76,69% de la population: tel est le nombre exact de personnes ayant soutenu la candidature de Vladimir Poutine lors du scrutin du 18 mars. Les résultats définitifs ayant été rendus publics, le chef de l’État s’est adressé à la population, expliquant que ses mots de reconnaissance prononcés dans le centre de Moscou ne suffisaient pas.
Il a donc remercié ses concitoyens pour leur soutien «sans précédent», soulignant qu’une telle consolidation était très importante.
«Je prends conscience de ma responsabilité colossale devant les citoyens de Russie, devant le pays. Tout ce dont j’ai parlé pendant la campagne électorale doit être fait», a-t-il souligné.
Et de rappeler les tâches qu’il avait fixées dans le message, précisant qu’il s’agissait d’un plan «net, concret et circonstancié de nos efforts communs».
«Je suis sûr qu’il est réaliste, correct et bien fondé. Je voudrais souligner que toutes les décisions qui seront adoptées, même les plus difficiles, ne proviendront que de la nécessité de surmonter les retards dans certains domaines, d’assurer un développement dynamique du pays et une nouvelle qualité de la vie des citoyens, de faire face aux défis historiques auxquels nous nous heurtons», a précisé le Président.
Il s’est en outre adressé aux personnes ayant voté pour un autre candidat, expliquant qu’il éprouvait du respect pour leur position et que les opinions politiques ne devaient pas être un obstacle.
«Nous sommes tous patriotes, nous avons un souci commun: l’avenir de la Russie et son épanouissement», a encore indiqué le Président.
Vidéo - Poutine s’adresse à la population: «Les mots de reconnaissance ne suffisent pas»
----------------------------
Le Kremlin révèle les projets de Poutine en politique étrangère
Lors de son nouveau mandat, le Président russe envisage d’améliorer les relations avec l’Europe et les États-Unis, mais aussi d’assurer des conditions favorables pour traiter les enjeux de politique intérieure.
Vladimir Poutine envisage la politique étrangère russe par le prisme de «la création de conditions favorables à la solution des problèmes intérieurs», a déclaré dans une interview à RT Dmitri Peskov, porte-parole du Président russe.
«Il a un projet concret de développement. Il voit quels enjeux sont prioritaires, lesquels sont secondaires, etc. De fait, le Président a besoin de soutien du côté de la diplomatie afin d'assurer des conditions favorables à leur traitement», a indiqué le porte-parole.
Cette priorité donné aux affaires intérieures ne signifie pas pour autant que les rapports avec les autres pays seront relégués aux oubliettes, a laissé entendre Dmitri Peskov.
«La Russie et le Président Poutine voudraient améliorer les relations là où cela est possible, développer et promouvoir les rapports avec de nombreux pays, et surtout avec nos partenaires en Europe, avec les États-Unis, et poursuivre ce développement tant que nos partenaires y sont prêts», a expliqué le porte-parole.
Et d'ajouter que la Russie n'envisageait pas d'entrer dans la course aux armements, mais à l'inverse cherchait à réduire son budget de la Défense. Dans le même temps, a-t-il souligné, les relations internationales présentent de plus en plus de signes de «guerre froide».
--------------------------------
«Ne félicitons pas!»: Trump est allé à contre-courant en téléphonant à Poutine
De nombreuses voix aux États-Unis se sont élevées contre la conversation téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Néanmoins, le Président américain n’en a fait qu’à sa tête et s’est attaché à maintenir les contacts entre les deux puissances.
Les conseillers de Donald Trumple persuadaient de ne pas féliciter Vladimir Poutinepour sa victoire à la présidentielle russe, informe The Washington Post. Ils ont même marqué les documents relatifs à la Russie préparés pour le Président américain de la mention «Ne félicitons pas». Mais Donald Trump n'a pas pris leur opinion en compte.
Auparavant, le sénateur Républicain John McCain avait farouchement critiqué le locataire de la Maison-Blanche pour son geste.
«Un Président américain ne peut pas être à la tête du monde libre en félicitant des dictateurs de leur victoire à des élections truquées», a-t-il écrit sur son site.
En commentant la conversation entre Donald Trump et Vladimir Poutine, le Département d'État américain a indiqué que les États-Unis et la Russie se devaient de maintenir leurs contacts.
«La réalité est que nous sommes deux puissances nucléaires, deux superpuissances de ce monde et que nous devons toujours être capable de décrocher le téléphone et d'avoir un dialoguel'une avec l'autre», a expliqué Heather Nauert, porte-parole du Département d'État.
Dans le même temps, elle a souligné que les États-Unis continueraient de critiquer les actions de la Russie.
Donald Trump a téléphoné mardi à Vladimir Poutine afin de le féliciter pour sa réélection. Les deux Présidents ont également abordé d'autres questions telles que la lutte contre le terrorisme et les efforts visant à freiner la co
--------------------------------
De quoi Trump et Poutine ont-ils parlé lors de leur entretien téléphonique?
Donald Trump et Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone pour la première fois depuis la victoire de ce dernier à l’élection présidentielle.
Les dirigeants russe et américain ont eu ce mardi un entretien téléphonique à l'initiative des États-Unis, a déclaré le Kremlin dans un communiqué.
«Une conversation téléphonique a eu lieu entre le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine et le Président des États-Unis Donald Trump à l’initiative de la partie américaine.»
Selon le Kremlin, le Donald Trump a félicité Vladimir Poutine pour sa réélection.
Retrouvez plus d'articles sur l'élection présidentielle en Russie dans notre dossier spécial
Les dirigeants russe et américain ont également abordé d’autres sujets.
«Les chefs de l'Etat ont également indiqué qu’ils étaient favorables au développement d’une collaboration concrète dans différents domaines, y compris ceux qui permettront d'assurer la stabilité stratégique et la lutte contre le terrorisme international. Ils ont en particulier souligné l’importance des efforts coordonnés visant à freiner la course aux armements», a annoncé le Kremlin.
Donald Trump a qualifié cette conversation de «très bonne». Il a aussi proposé à son homologue russe d’organiser une rencontre, selon Reuters.
«J’ai félicité Poutine pour sa victoire à l’élection présidentielle, nous pourrons nous rencontrer dans un avenir proche pour parler de la course aux armements, de l’Ukraine et de la Syrie », a souligné le Président américain cité par le média.
Plus tôt, la Maison-Blanche a annoncé que Donald Trump n’envisageait pas encore de s'entretenir par téléphone avec Vladimir Poutine au sujet de sa victoire aux élections du 18 mars.
En commentant cette déclaration, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que même si Donald Trump refusait de féliciter son homologue russe, cela ne signifiait pas que Vladimir Poutine n'avait pas l'intention de normaliser les relations de la Russie avec les Etats-Unis.
Le président sortant Vladimir Poutine a été reconduit à la tête du Kremlin, avec près de 76.7% des voix. Il a largement devancé Pavel Groudinine, qui n'a récolté que 11,8% des suffrages. Le taux de participation s'est établi à 67,5%.
--------------------------------
Trump ne félicite pas Poutine pour sa victoire: le Kremlin réagit
Même si Donald Trump refuse de féliciter son homologue russe qui a remporté dimanche les élections présidentielles, cela ne signifie pas que Vladimir Poutine n'ait pas l'intention de normaliser les relations avec Washington, a souligné le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
Malgré l'absence de félicitations de la part de la Maison-Blanche à l'occasion de la victoire de Vladimir Poutine lors des élections présidentielles, Moscou reste ouvert à la normalisation des relations avec Washington dans la mesure où cela est nécessaire, estime Dmitri Peskov.
«Tout d'abord, il ne faut pas considérer cet acte comme inamical. Vous savez que Vladimir Poutine demeure ouvert pour une normalisation des relations avec nos partenaires américains là où cela nous intéresse et cela est nécessaire. Puis, vous savez que le Président reçoit un grand nombre de félicitation de la part des leaders étrangers. Les uns ne peuvent téléphoner pour cause de calendrier, les autres ont leurs propres raisons. Mais il ne faut pas dramatiser», a-t-il expliqué.
«Demain, il fera jour», a ajouté le porte-parole.
Le président sortant Vladimir Poutine a été reconduit à la tête du Kremlin, avec près de 76.7% des voix. Il devançait largement Pavel Groudinine, qui n'a récolté que 11,8% des suffrages. Le taux de participation a atteint, quant à lui, les 67,5%.