14/03 - CHINE - UN RIZ QUI PEUT POUSSER DANS L'EAU SALÉE,
PEUT NOURRIR PLUS DE 200 MILLIONS DE PERSONNES.
Les scientifiques en Chine ont réussi à augmenter le rendement d'une souche de riz tolérant à l'eau salée près de trois fois leurs attentes.
Au printemps, plus de 200 types de riz ont été plantés au Centre de recherche et de développement sur le riz tolérant aux salines et alcalins de Qingdao, une ville côtière de la province du Shandong, dans l'est de la Chine. L'eau de mer de la mer Jaune a été pompée, diluée et canalisée dans les rizières.

Les chercheurs s'attendaient initialement à une production d'environ 4,5 tonnes par hectare, mais se sont surpris quand quatre types ont enregistré entre 6,5 et 9,3 tonnes par hectare.

Des essais sur du riz tolérant à la soude et à la soude sont en cours depuis un certain temps en Chine, mais le rendement inattendu indique qu'il est prêt à être commercialisé.
Le leader de la recherche Yuan Longping, également connu comme le «père du riz hybride» en Chine, a déclaré aux journalistes que la culture de la souche peut nourrir plus de 200 millions de personnes, a noté le South China Morning Post .

La start-up basée à Qingdao, Yuan Ce Biological Technology, qui s'est associée à l'équipe de Yuan, vend maintenant le nouveau riz en tant que "Yuan Mi" en l'honneur du scientifique.
"Yuan Mi", cependant, coûte 50 yuans (7,50 $) par kilogramme - environ huit fois plus que le coût du riz ordinaire. Il est actuellement vendu en paquets de 1 kilogramme (2,2 livres), de 2 kilogrammes (4,4 livres), de 5 kilogrammes (11 livres) et de 10 kilogrammes (22 livres).

Malgré le prix élevé, six tonnes de la variété ont été vendues depuis le mois d'août, grâce à sa saveur et sa texture impressionnantes.
En outre, les consommateurs seraient férus de ses avantages potentiels pour la santé.

Selon Xinhua , la souche pourrait être riche en calcium et autres micronutriments, car ils sont abondants dans l'eau salée.

La propriété du sel en tant que désinfectant pourrait également repousser les bactéries pathogènes, rendant le «riz de mer» moins exposé aux parasites. En conséquence, les agriculteurs peuvent diminuer leur utilisation de pesticides.

Yuan Ce Biological Technology prévoit de réaliser 10 millions de yuans (1,5 million de dollars) de recettes de "riz de mer" d'ici la fin de l'année. Les prix devraient diminuer à mesure que la production augmente.