09/02 - JO 2018: LA SŒUR DU LEADER NORD-CORÉEN A FRANCHI LA FRONTIÈRE POUR ASSISTER À LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
OLYMPISME - Aucun membre de la dynastie n'avait encore mis les pieds dans le pays voisin...
Clik here to view.

L'avion transportant la soeur du leader nord-coréen Kim Jong Un et le chef de l'Etat officiel de la Corée du Nord s'est posé vendredi en Corée du Sud, une première historique à quelques heures de l'ouverture des jeux Olympiques d'hiver. L'appareil arborant l'inscription "République populaire démocratique de Corée", nom officiel du régime nord-coréen, a atterri sur l'aéroport d'Incheon, près de Séoul, selon la télévision sud-coréenne.
A bord se trouvait la délégation officielle mandatée par la Corée du Nord pour les jeux de Pyeongchang, et notamment Kim Yo Jong, la soeur du dirigeant Kim Jong Un. Elle est la première membre de la dynastie qui règne depuis trois générations sur la Corée du Nord à fouler le sol sud-coréen depuis la fin de la Guerre de Corée (1950-1953), qui n'a pas encore été ponctuée d'un traité de paix. La délégation compte également Kim Yong Nam, qui est officiellement le chef de l'Etat de la Corée du Nord selon le protocole nord-coréen, et à ce titre le plus haut dignitaire nord-coréen à s'être jamais rendu en Corée du Sud.
Cette visite, prévue sur trois jours, est le couronnement d'un spectaculaire rapprochement entre les deux pays, qui sont encore techniquement en guerre et ont repris langue dans la perspective des JO, après deux années de très fortes tension (...)