+++06/02 - UN CONGRÈS POUR LA PAIX
Vers la Paix et une nouvelle constitution.
Sotchi : pour Bassam Tahhan, «il est venu le temps de dépasser la crise syrienne»
Dialogue politique, rédaction d'une constitution ou encore rôle de la Russie dans le conflit : Bassam Tahhan, spécialiste franco-syrien des questions internationales est revenu sur le plateau de RT France sur le premier jour du Congrès de Sotchi.
Tout se passe à l'Est; fini de la domination venue de lOuest qui est en train d'être libéré
Ouverture du Congrès du dialogue national syrien à Sotchi
Le Congrès du dialogue national syrien s'est ouvert à Sotchi. Le Congrès réunit environ 1.500 participants. Les délégations doivent proposer des solutions au conflit.
Cérémonie de fermeture du Congrès du dialogue national syrien à Sotchi
--------------------------------------------------------------
Crise syrienne : "La France , qui a envahi l’Algérie, n’a pas de leçon à donner", selon Ankara
Comprendre l’offensive turque en Syrie
Alors qu’Emmanuel Macron a mis en garde la Turquie contre une éventuelle «invasion» de la Syrie , le ministre des Affaires étrangères turc a réagi en estimant que la France était mal placée pour formuler de tels avertissements.
Le ministre turc des Affaires étrangères a fustigé ce 1er février la mise en garde adressée par le président français la veille au sujet de l’offensive turque en Syrie, affirmant que la France «n’a[vait] pas de leçons à donner» à la Turquie. «[Ces pays] savent très bien ce qu’est l’objectif de cette opération», a déclaré Mevlüt Cavusoglu, répondant à des questions de journalistes à Ankara.
Le chef de la diplomatie turque a également dénoncé « l’hypocrisie » de pays européens qui, selon lui, affichent leur soutien à la Turquie lors de discussions bilatérales et changent de discours en public. «Nous ne sommes pas la France , qui a envahi l’Algérie», a-t-il ajouté, en référence à l’épisode colonial français en Afrique du Nord.
Malgré les appels à la retenue, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait réaffirmé le 30 janvier que l’offensive ne s’arrêterait pas «avant l’élimination de la menace terroriste» à la frontière turque, en allusion aux YPG, qui contrôlent de nombreux territoires dans le nord de la Syrie. Le président français Emmanuel Macron avait réagit en mettant en garde la Turquie contre toute velléité d’«invasion» de la Syrie.
Les communautés turques et kurdes de la capitale réclament la paix
https://www.youtube.com/watch?v=bMUWggGo0mw
https://www.youtube.com/watch?v=bMUWggGo0mw
------------------------------------
Poutine commémore le 75e anniversaire de la bataille de Stalingrad
Vladimir Poutine s’est rendu à Volgograd pour commémorer le 75e anniversaire de la bataille de Stalingrad lors de la Seconde Guerre mondiale. Le président russe s’est adressé au public pendant un concert dédié à ce tournant du conflit.