15/12 - LE PREMIER SINISTRE À CAHORS.
DES AGRICULTEURS INQUIETS RÉSERVENT
UN COMITÉ D'ACCUEIL AU PREMIER MINISTRE.
Nous avons encore payé à nos élites pourris un délicieux repas étoilé.
De la communication, du VENT !
Matignon va se délocaliser cette semaine à Cahors.
Alors que le Premier ministre Edouard Philippe doit arriver ce mercredi soir dans le Lot, les agriculteurs ont préparé un comité d'accueil. À l’appel de la FDSEA et les JA, une cinquantaine d’entre eux, mais aussi quelques élus ont manifesté ce mercredi matin à au rond-point de l’Aquitaine sur la zone Sud.
Au rang des revendications la révision des zones défavorisées, le gel d’avril qui ont causé des dégâts historiques sur le vignoble et sur les vergers de noyers et de châtaignes.
Ces catastrophes sont souvent provoquées. Ils parlent de réchauffement climatique alors qu'ils sont coupables de catastrophes climatiques provoquées volontairement.
Nous allons bientôt régler nos comptes!
«Nous avons choisi de faire une manifestation symbolique, même si certains avaient souhaité une manifestation plus spectaculaire, pour dire au Premier ministre que sa venue dans le Lot pour une conférence des territoires, c’est bien, mais il va falloir qu’il soit cohérent par rapport à nos attentes» indique Alain Lafragette, président de la FDSEA.
«Les paysans du département voient la reconnaissance de leurs handicaps remis en cause. L’État envisage de se désengager du paiement des indemnités compensatoires des éleveurs de notre territoire. Nous voulons qu’il corrige l’oubli, rattrape l’erreur, qu’ils aillent voir l’Europe pour leur dire on s’est trompé» poursuit le président.
Concernant le gel, ils font appel à la solidarité nationale, avec une demande de majoration exceptionnelle à hauteur de 75 % du taux d’indemnisation dans le cadre des calamités agricoles pour les pertes de récolte en noix et les pertes en de fonds. «Si on ne trouve pas de solution, la colère ira grandissante, car c’est une question de vie ou de mort pour des agriculteurs. Ici, dans le Lot, les cailloux ne se sont pas transformés en terres cultivables». Une rencontre avec le premier ministre est prévue, selon Alain Lafragette sur le secteur du Causse.
Le gouvernement nous amuse pour faire distraction
Depuis le Lot, le Premier ministre Edouard Philippe promet l'internet haut débit pour tous en 2020
https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/14/2704504-premier-ministre-edouard-philippe-gouvernement-entament-journee-lot.html
https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/14/2704504-premier-ministre-edouard-philippe-gouvernement-entament-journee-lot.html