Quantcast
Channel: DEVENONS TOUS JOURNALISTES
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10306

Article 4

$
0
0
06/11 - ARABIE SAOUDITE - LE MILLIARDAIRE ALWALEED ARRÊTÉ 
DANS UNE OPÉRATION DE CORRUPTION SAOUDIENNE. 

Alwaleed bin Talal
Le neveu du roi détient des participations dans Citigroup, Twitter, Apple. Alwaleed a exprimé son soutien au monarque dans le passé.
Le prince Alwaleed bin Talal, le milliardaire avec des participations significatives dans Citigroup Inc. et Twitter Inc., a été arrêté par les autorités saoudiennes dans le cadre d'une purge anti-corruption dans le royaume.
Alwaleed était parmi 11 princes et 38 hauts fonctionnaires actuels ou anciens qui ont été arrêtés sur les ordres d'un nouveau comité anti-corruption dirigé par le prince héritier Mohammed bin Salman, selon un haut responsable saoudien qui a parlé sous couvert d'anonymat. Alwaleed, 62 ans, a été pris dans son camp dans le désert, a précisé le responsable. Les autorités n'ont pas divulgué les allégations à l'origine des arrestations.
Selon l'indice Bloomberg Billionaires, Alwaleed est la fondatrice de Kingdom Holding Co., une société d'investissement basée à Riyad qui détient des participations dans des biens immobiliers, des hôtels et des actions telles que Apple Inc. dans le monde entier. Les actions de Kingdom Holding ont chuté de 9,9% et ont clôturé en baisse de 7,6%, le plus bas depuis juin 2012.
Dans l'un de ses investissements locaux les plus visibles, Alwaleed a acheté en septembre une participation de 16,2% dans la Banque Saudi Fransi auprès de Crédit Agricole SA dans le cadre d'une transaction évaluée à 1,54 milliard de dollars. Kingdom Holding, qui est désormais le principal actionnaire de la banque, a racheté la participation après que le prêteur français eut du mal à trouver un acquéreur international. L'action Saudi Fransi a chuté de 2,8% avant de clôturer 1% plus haut. L'indice de référence Tadawul All Share Index a effacé les pertes pour clôturer à 0,3%.

'Panique'
"Il y a de fortes chances que les titres liés à Kingdom Holding, tels que Twitter et Citigroup, seront martelés demain à moins de voir une sorte de commentaire ou de déclaration des sociétés ou d'Alwaleed lui-même", a déclaré Joice Mathew United Securities à Mascate. "En l'absence de nouvelles ou de détails sur ce type de corruption, nous verrons une certaine panique initiale, c'est certain."
Alwaleed figure depuis longtemps parmi les actionnaires les plus importants et les plus francs de Citigroup, encourageant le prêteur à reconstruire son activité saoudienne plus d'une décennie après avoir perdu une licence bancaire clé dans ce pays. La banque rouvrira dans le royaume plus tard cette année après une absence de 13 ans et un lobbying par Alwaleed.
Le président-directeur général de Citigroup, Mike Corbat, a rencontré le prince à Riyad en mars pour discuter des projets futurs de la banque. Selon son site internet, Kingdom Holding détient le titre depuis 1991, période durant laquelle la crise financière de 2008-2009 a plongé de 98%. Les actions de Citigroup ont depuis augmenté plus de sept fois.
L'entreprise d'investissement a également joué un rôle important dans Apple et EBay Inc. pendant plus d'une décennie. Bien que le site Web ne précise pas la taille de ces participations, les investissements d'Alwaleed sont parfois détaillés dans les documents réglementaires. À la fin de l'année dernière, par exemple, il exerçait des droits de vote pour environ 35 millions d'actions de Twitter, dont il détenait pour la plupart directement, selon un dépôt réglementaire de février. Vendredi, une participation de cette taille avait une valeur marchande de 695 millions de dollars - soit près de 5% du total du site Web de microblogging.
Alwaleed détient également des participations dans JD.com Inc., la chaîne d'hôtels Four Seasons basée à Beijing et dans les hôtels Accor. Kingdom Holding soutient également un projet de construction de la plus haute tour du monde à Djeddah. La richesse d'Alwaleed a diminué de plus de 700 millions de dollars jusqu'à présent cette année, selon l'indice Bloomberg Billionaires.
Séparément, Kingdom Holding a publié un bénéfice de 247,5 millions de riyals (66 millions de dollars) au troisième trimestre, après une perte de 355 millions de riyals il y a un an. Les revenus ont augmenté de 76% à 550 millions de riyals.
Un porte-parole de Kingdom Holding n'a pas immédiatement répondu aux appels et e-mails demandant des commentaires.
--------------------
Rappel :
l'Arabie saoudite arrête 11 princes
11 princes et des dizaines de ministres, anciens et actuels, ont été arrêtés le soir du 4 novembre en Arabie saoudite, au cours d'une purge sans précédent. Parallèlement, les puissants chefs de la Garde nationale saoudienne, une force d'élite intérieure et de la Marine, ont été limogés.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10306


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>