27/07 - TURQUIE - UN GIGANTESQUE INCENDIE
PRÈS D'UNE BASE DE L'OTAN.
Un incendie monstrueux s'est déclaré dimanche soir près d'une base de l'Otan, située à proximité de la ville turque d'Iznir (ouest du pays). Les autorités locales n'excluent pas la piste de sabotage.
L'incident s'est produit près d'une base militaire de l'Otan et, comme le rapportent les médias locaux, en raison du vent le feu s'est rapidement propagé et aurait atteint la base militaire.
Aucune information n'est jusque-là disponible sur d'éventuels morts ou blessés, ni sur la cause de l'incident.
Selon la CNN Turk , le feu menace des quartiers résidentiels et a déjà touché une maison de retraite. La chaîne T24 précise de son côté qu'il pourrait s'agir d'un «sabotage anti-américain» perpétré à la suite du récent coup d'Etat avorté. Les représentants de l'Alliance n'ont, pour l'heure, émis aucun commentaire sur l'incident.
Selon les médias locaux, le feu, qui s'est propagé sur 40 hectares , n'a toujours pas été complètement maîtrisé malgré le déploiement d'hélicoptères et d'avions-citernes.
Cet incendie s'est déclaré quelque jours après la tentative de renversement du pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Le régime turc a accusé Fethullah Gulen (ancien allié et actuel adversaire du président turc exilé aux États-unis) d'avoir organisé le coup d'Etat et a demandé à Washington son extradition. Dans les jours qui ont suivi le putsch manqué, le ministre du Travail du pays est même allé jusqu'à accuser les États-unis d'être "derrière le coup d'Etat", ajoutant que Washington était dans l'obligation de livrer Gulen. "La Turquie considérera qu'elle est en guerre avec tous les États qui soutiennent Gülen", a pour sa part averti le premier ministre Binali Yildirim.
Les représentants des autorités américaines, ont répondu que la Turquie devait présenter les informations confirmant la nécessité de l'extradition de Fethullah Gülen qui à son tour dément son implication dans les évènements survenus en Turquie.
------------------------------
Gulen demande à Washington de le protéger d’Erdogan
Le prédicateur Fethullah Gülen, l’ex-meilleur ami d’Erdogan maintenant exilé aux États-Unis et ennemi juré du président turc Recep Tayyip Erdogan, a appelé mardi les États-unis, où il vit en exil depuis 1999, à rejeter les demandes d'extradition d'Ankara, qui le considère comme l'organisateur du coup d'État avorté en Turquie. Dans un communiqué, M.Gulen a qualifié de "ridicules" les déclarations du président et du Premier ministre Binali Yildirim, faisant de lui l'organisateur de la tentative de coup d'État menée par des militaires turcs.
"J'appelle le gouvernement américain à rejeter tous les efforts visant à abuser de la procédure d'extradition pour mener à bien des vendettas politiques", a-t-il déclaré.
M.Erdogan "a montré encore une fois aujourd'hui qu'il est prêt à tout pour consolider son pouvoir et persécuter ceux qui le critiquent", a insisté le prédicateur, qui réside à Saylorsburg, en Pennsylvanie, dans le nord-est des États-Unis.
Josh Earnest, le porte-parole de la Maison-Blanche a déclaré le 19 juillet que les documents transmis par Ankara étaient examinés à la lumière du traité d'extradition existant depuis trois décennies entre la Turquie et les Etats-Unis.
Ankara accuse Fethullah Gulen d'avoir orchestré une tentative de coup d'État avorté qui a fait 290 morts, dont 190 civils et 100 putschistes, ainsi qu'au moins 1.400 blessés.
Depuis la fin des années 1990, Fethullah Gülen vit en exil aux Etats-Unis, mais il conserve encore une certaine influence en Turquie. Il a tout d'abord aidé Recep Tayyip Erdogan à parvenir au pouvoir, mais leurs vues sur l'administration du pays ont divergé. En 2013, Ankara a accusé M.Gülen d'avoir organisé une tentative de putsch après une opération anti-corruption.